S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Laura

 

Hippocrate, saison 1 (Thomas Lilti)

note: 4Série française Laura - 7 mai 2019

Cette série médicale française très réaliste porte un regard actuel, et parfois inquiétant, sur la situation des hôpitaux français. Une plongée fascinante et passionnante dans le quotidien des personnels hospitaliers, véritables héros en blouses blanches.

Killing Eve, saison 1 (Jon East)

note: 4Face à face Laura - 7 mai 2019

Pleine de suspense, de rebondissements inattendus et d'humour grinçant, cette série à la réalisation soignée et aux héroïnes féminines décoiffantes, dépoussière complètement le genre du thriller psychologique.

Maestro (Thibault Prugne)

note: 4grand format Laura - 7 mai 2019

Cet album grand format, aux magnifiques illustrations et aux envoûtantes sonorités gitanes, est une véritable invitation au voyage et à la rêverie, porté par une histoire poétique et pleine d'espoir. A découvrir à partir de 5 ans

I've got trouble in mind (The Liminanas)

note: 5Rock garage Laura - 3 mai 2019

Le duo de Perpignan ressort des chutes de studio glanées entre 2009 et 2014 pour former un album de rock garage, auréolé d'une pop 60's, aux compositions riches et intrigantes. Une magnifique liberté de ton et d'audace.

The Guilty (Gustav Möller)

note: 4Un suspense terrifiant ! Laura - 3 mai 2019

Le premier film du réalisateur danois Gustav Möller est un thriller psychologique d'une efficacité redoutable. Traité en huis-clos, très minimaliste, tout en dialogues et en sons, ce film, d'une maîtrise remarquable, parvient à captiver le spectateur jusqu'à la dernière minute. Remuant !

Free me (Bimeni, J.P.)

note: 5Soul music Laura - 24 avril 2019

J.P. Bimeni revient de loin... Il est britannique, originaire du Burundi et descendant de la famille royale du Burundi. Il a quitté son pays à l'âge de 15 ans, après avoir échappé à trois tentatives d'assassinat. Il fuit alors son pays pour le Kenya, devient réfugié politique et s'exile au Pays de Galles. Il découvre alors pour la première fois la soul music....
Son premier album, remarquable, « nous embarque directement dans les clubs des sixties où résonnait cette soul de l'âge d'or, aussi déchirante et spirituelle que dansante et pleine d'espoir. » (FIP)

Tales of America (J.S. Ondara)

note: 4Folk élégant Laura - 24 avril 2019

Le jeune artiste Kenyan J.S. Ondara, auteur, compositeur, chanteur, installé depuis cinq ans aux Etats-Unis, conte l'Amérique de Trump dans ce premier album de folk puissant et élégant.

Hollywood bizarre (Hollydays)

note: 4pop française Laura - 3 avril 2019

Entre variété chic et pop électro, le duo « Hollydays » propose un premier album aux textes élégants, à la musique dansante et aux clips très esthétiques.
Une pop libre et convaincante...

Persona (Bertrand Belin)

note: 4Persona Laura - 2 avril 2019

« Ses chansons à la poésie brute ne sont ni pop, ni rock. A son habitude, l'esthète punk signe un album radical. Et ancré dans son temps. » Télérama

Nos batailles (Guillaume Senez)

note: 4Chronique familiale Laura - 2 avril 2019

Entre drame intime et chronique sociale, ce très beau film nous montre avec justesse et empathie la détresse d'une famille déstabilisée, ainsi que la violence au sein de l'entreprise. Romain Duris est épatant en père courage blessé mais vaillant.

Shéhérazade (Jean-Bernard Marlin)

note: 5Un film brûlant, âpre et sauvage Laura - 2 avril 2019

Une immersion presque documentaire dans la violence sociale de quartiers marseillais. Entre règlements de compte et romantisme, le réalisateur Jean-Bernard Marlin trouve le ton juste. Le film est porté par l'énergie des jeunes acteurs non professionnels, pleins de charme et de gouaille. Un film brûlant, âpre et sauvage.

Girl (Lukas Dhont)

note: 5Brillant Laura - 2 avril 2019

Ce film pudique met brillamment en lumière les préoccupations adolescentes : idendité, identité sexuelle, passion, relation complexe au corps... Un portrait sensible et délicat à la mise en scène élégante, qui révèle le talent à fleur de peau du comédien Victor Polster. Bouleversant.

The Third Murder (Hirokazu Kore-Eda)

note: 5Superbe, comme toujours Laura - 29 mars 2019

La délicatesse du cinéma de Kore-Eda est associée à une trame policière surprenante, qu'il tisse avec ses thèmes récurrents, drames familiaux et filiations. Superbe, comme toujours.

Vive la France (Das kapital)

note: 5France éternelle Laura - 29 mars 2019

Das Kapital offre de nouvelles couleurs et de nouveaux contrastes à des monuments de la musique populaire ou savante française (de Brassens à Satie).
Irrévérence et nostalgie au programme.

Un monde à portée de main (Maylis de Kerangal)

note: 4L'art du trompe-l'oeil Laura - 29 mars 2019

Après le magnifique Réparer les vivants, Mayylis de Kerangal nous propose un roman qui nous interroge sur la représentation du monde et sur la quête de vérité.
L’auteure nous invite à regarder différemment le monde et la place que chacun tente d’y trouver, retraçant les années de formation de trois adolescents, Paula, Kate et Jonas, de 18 à 25 ans. Des années essentielles  et radicales au cours desquelles  ils vont découvrir leur  identité, à travers l’art difficile et exigeant du trompe l’œil.
Un roman fort et profond à la langue parfaitement maîtrisée.

1994 (Adlène Meddi)

note: 4La décennie noire Laura - 29 mars 2019

Avec 1994, Adlène Meddi revient sur ce qu’on a appelé « la décennie noire » en Algérie et montre comment la violence et haine se transmettent de génération en génération.
Un excellent roman noir, âpre et tendu, qui emporte son lecteur.

Inna de Yard (Ken Boothe)

note: 4La voix soul de la Jamaïque Laura - 28 mars 2019

La voix soul de la Jamaïque est de retour avec son premier album en 25 ans. Fort d'une carrière internationale et de collaborations d'exception, Ken Boothe réinterprète ici ses plus belles chansons, enregistrées en plein air sur les hauteurs de Kingston.

Retour Haut