Critiques rédigées par Florence

 

Des murmures (Ashley Audrain)

note: 5Les apparences sont souvent trompeuses ! Florence - 25 mars 2024

Sous des faux airs de "Desperate Housewives", ce roman dépeint quatre femmes d’un quartier résidentiel, mères de famille ou dans l’espoir de le devenir. Derrière les jalousies, les regards masqués et les coups en douce, difficile d’entrevoir les failles et la sincérité de chacune...
Un récit choral qui révèle à merveille les petites trahisons du quotidien et les arrangements de chacun avec la vérité.
"Des murmures" confirme le talent de l'autrice pour entrer dans l'intimité de ses héroïnes. La plume d'Ashley Audrain est fine et précise, intime et cynique, tendre et cruelle et terriblement addictive. Un véritable page-turner !

La douleur fait naître l'hiver (Matteo Porru)

note: 5Glacial et envoûtant ! Florence - 25 mars 2024

Au nord de la Russie, dans un village proche de la mer gelée Kara, vit Elia Legasov, un vieil homme exerçant le métier de déneigeur. Un jour, dans cette atmosphère glaciale et monotone, quatre étrangers font leur apparition à la recherche de gisements de pétrole à exploiter et vont faire une étrange découverte... Le démarrage du chantier va réveiller le village endormi où la neige a tout recouvert, les routes du village, mais aussi les secrets et la mémoire.

Après un début lent et poétique, on bascule dans une intrigue qui tient en haleine jusqu'à une fin remarquable.
Le jeune auteur italien Matteo Porru possède une plume d'une étonnante maturité, à la fois brute et émouvante. Il crée des personnages forts, habités, des âmes perdues mais vibrantes et nous offre un roman envoûtant.

Femme vie liberté (Collectif)

note: 5Ode aux femmes iraniennes Florence - 20 janvier 2024

Le 16 septembre 2022, en Iran, Mahsa Amini succombe aux coups de la police des mœurs parce qu'elle n'avait pas "bien" porté son voile. Un an après sa mort qui a lancé une révolte féministe sans précédent en Iran, Marjane Satrapi s'est entourée de trois spécialistes et dix-sept des plus grands talents de la bande dessinée pour raconter cet événement et revenir sur les racines de la colère.

Bel et poignant ouvrage collectif rendant hommage à la révolution des femmes en Iran.
Les chapitres brefs, très explicites, accessibles, aux styles et rythmes différents, nous livrent des clés pour comprendre la situation sociale et politique de l'Iran et la lutte qu'y mène la jeunesse face au régime.
Un livre indispensable à mettre entre toutes les mains !

Veiller sur elle (Jean-Baptiste Andrea)

note: 5Ode à la liberté Florence - 6 novembre 2023

Au coeur d’une Italie secouée par la guerre et la montée du fascisme, Jean-Baptiste Andrea nous plonge dans la vie d’un sculpteur de génie.
Une grande fresque familiale et sociale, tendre et poétique.Un roman qui se savoure ! Prix Goncourt 2023

La Foudre (Pierric Bailly)

note: 5Désordre amoureux Florence - 6 novembre 2023

Dans le Haut-Jura, Julien s'apprête à vendre ses brebis pour aller rejoindre sur l'île de la Réunion sa compagne Héloïse. Il apprend par le journal qu'Alexandre, son ancien camarade de lycée devenu vétérinaire, aurait tué d'un coup de planche un garçon de 20 ans. Intrigué par cette arrestation, Julien reprend contact avec Nadia, la femme avec qui Alexandre a eu deux enfants. Cette histoire ne va pas être sans conséquences sur la vie de Julien...

Pierric Bailly excelle à nous décrire la complexité des hommes en donnant chair et âme à ses personnages. Avec sobriété, pudeur, sans jugement, et non sans un certain humour, l'auteur nous entraîne dans une histoire pleine d'humanité.
Un livre très romanesque, à l'ancrage social et géographique très fort, à lire sans tarder.

Les Terres animales (Laurent Petitmangin)

note: 5Face à l'inexorable... Florence - 16 octobre 2023

Après avoir été victimes d'un accident nucléaire qui a contaminé leurs terres pour des décennies, voire des siècles, certains habitants ont refusé de partir. Pour Sarah et Fred, il n'est pas question d'abandonner la terre où a été enterré leur fille Victoire. Jusqu'au jour où l'annonce d'une naissance va remettre en question leur équilibre précaire...
Dans un roman post-apocalyptique, Laurent Petitmangin nous touche une fois encore par son humanité, la justesse de ses mots et son écriture à fleur de peau.

L'enfant dans le taxi (Sylvain Prudhomme)

note: 5Secret de famille Florence - 16 octobre 2023

Simon, un quadragénaire, se lance dans une enquête pour lever un secret de famille autour d'un enfant né pendant la guerre, d'une femme allemande et d'un soldat français. À travers cette quête, c'est aussi sa propre vie que cherche à recoudre Simon, fraîchement divorcé et père de deux garçons.
Sylvain Prudhomme explore avec sensibilité le thème du secret de famille et des « enfants de guerre ». Entre quête familiale et questionnements identitaires, un grand roman, porté par une écriture belle et subtile.

Mungo (Douglas Stuart)

note: 5Noir et poignant Florence - 18 septembre 2023

Une histoire d'amour entre deux adolescents, catholique et protestant, dans le Glasgow des années 1990.
L'écrivain écossais nous livre encore une fois une fresque sombre et émouvante, avec des héros d'une humanité incroyable.

La maison dans les nuages (Nickolas Butler)

note: 4Le rêve américain mis à mal ! Florence - 4 septembre 2023

Cole, Bart et Teddy, trois trentenaires liés par une amitié indéfectible, sont associés d'une petite entreprise de construction à Jackson, dans le Wyoming. Un jour, une avocate californienne très fortunée leur propose de bâtir une sublime maison au coeur des montagnes voisines, ce chantier ambitieux doit être mené impérativement dans les quatre mois.
Dans cette course contre la montre, les personnages, soumis à des pressions croissantes, seront contraints de prendre des décisions cruciales amenées à changer à tout jamais le cours de leurs vies...

Une aventure humaine qui vire au cauchemar dans lequel Nickolas Butler examine l'envers du décor américain. A travers des personnages authentiques, il nous questionne sur nos valeurs et sur les sacrifices auxquels nous serions prêts à consentir pour les défendre. Un portrait sans concession de l'Amérique. Fort et prenant !

Gone with the wind (Pierre Alary)

note: 5Retour de Scarlett O'Hara ! Florence - 28 juillet 2023

Splendide et fidèle adaptation en bande dessinée du célèbre roman de Margaret Mitchell "Autant en emporte le vent".
Prévu en deux tomes, Pierre Alary accompagne avec maîtrise et émotions son héroïne ballottée au gré des mouvements de l'Histoire et nous transporte dans une fresque historique remarquable de l'Amérique sudiste en pleine guerre de Sécession.
Rythme, tension, mise en images sublime... Un album qui fera date !

Bivouac (Gabrielle Filteau-Chiba)

note: 4Appel à la nature Florence - 12 juillet 2023

Raphaëlle, Anouk et Riopelle, très impliqués dans la lutte contre l'environnement, mettent au point l’opération "Bivouac" pour tenter d’empêcher un projet d’oléoduc qui doit traverser les terres du Bas-Saint-Laurent et menace de raser la forêt autour de l’emblématique Grand-Pin. Mais la lutte va virer au cauchemar…

L'auteure nous régale de sa prose québécoise, puissante et imagée et nous interroge sur la finalité du militantisme avec lucidité et bienveillance. Une lecture qui fait la part belle aux descriptions de la forêt et des vies qui s'y déploient.

Le silence (Dennis Lehane)

note: 5Du grand Dennis Lehane ! Florence - 21 juin 2023

1974, à Boston, tandis que les violences raciales font rage, Mary Pat se lance sur les traces de sa fille disparue.
Entre émeutes, réseaux de drogue et milieux mafieux… Un roman social bien calibré, noir, addictif et palpitant, porté par une héroïne charismatique !

Sidérations (Richard Powers)

note: 5Emouvant roman écologiste et humaniste Florence - 15 mai 2023

Robin n'est pas un enfant comme les autres. Son intelligence et son hypersensibilité font de lui un être inadapté au monde qui l'entoure et le décès accidentel de sa mère, activiste écologique, le fait profondément souffrir.
En proie à des crises de colère et des comportements imprévisibles, son père, astrobiologiste, se dévoue corps et âme pour apaiser son fils en l’emmenant camper dans la nature ou visiter le cosmos.
Un jour, ils vont suivre une autre voie, une expérience neuroscientifique expérimentale qui va se révéler incroyablement efficiente.

Richard Powers nous bouleverse par ce récit profondément humain et bienveillant en nous contant une magnifique histoire d'amour entre un père et son fils. La crise climatique, l'extinction des espèces, l'avenir de notre planète constituent la trame de ce roman à la fois pessimiste mais également porteur d'espoir. Sidérations est une merveille de sensibilité.

D'étranges hauteurs (Laurent Seyer)

note: 5Intimité familiale Florence - 3 avril 2023

Laurent Seyer redonne vie à ses deux parents. Son père, Jean, maquisard blessé lors d'une mission pendant la guerre en 1944, raconte son parcours, sa soif de résistance, son accident, l'absurdité de la guerre. En parallèle, on découvre le destin d'Odette, mère de famille croyante, en chronologie inversée, de sa mort à sa rencontre avec Jean.

Laurent Seyer rend hommage avec pudeur à des héros modestes qui ont lutté pour rester à la hauteur de leurs engagements.
Un récit à deux voix sensible, pudique et touchant servi par une construction narrative très efficace. Une très belle découverte.

L'Homme à la tête de lion (Xavier Coste)

note: 5Rester homme ou devenir animal ? Florence - 27 mars 2023

Au début du XXème siècle, un homme de cirque Hector Bibrowski, surnommé L’homme-lion en raison de son apparence, va devenir une bête de foire. Érudit et homme de lettres, Hector va vite comprendre que sa singularité peut lui rapporter beaucoup et décide de réaliser le rêve américain en s’engageant dans un cirque new-yorkais à vocation internationale. Mais jusqu’où cette course effrénée au succès peut-elle le mener ?
Dans ce très bel album, Xavier Coste dépeint parfaitement les états d’âme et la dualité homme/animal qui habite Hector et questionne sur les notions de gloire et d’humanité en général.
Un parcours non seulement captivant mais émouvant que Xavier Coste sublime avec un rendu graphique somptueux, un dessin pictural sauvage et réaliste à la fois.
D’une rare perfection !

Les Sources (Marie-Hélène Lafon)

note: 5En trois actes Florence - 27 mars 2023

Le roman s'ouvre dans le décor champêtre du Cantal, dans les années 60. Dans une belle ferme, vivent une mère, son mari et leurs trois enfants.
En trois actes, Marie-Hélène Lafon dessine l'histoire de cette famille marquée par la violence du père.
Avec une écriture au cordeau, précise, sans pathos ni grandiloquence, l'auteure signe une subtile chronique familiale courant de 1967 à 2021.
Un récit bref, d'une grande intensité.

Le Roitelet (Jean-François Beauchemin)

note: 5Une merveille Florence - 13 mars 2023

En 63 chapitres très brefs, l’auteur réfléchit à propos de la vieillesse, la mort, l'amour de la nature, ses parents disparus, son enfance… et retrace les premiers symptômes de la schizophrénie de son frère. Se révèlent, avec une indicible pudeur, les moments forts d’une relation fraternelle marquée par l’inquiétude, le questionnement, la solitude, mais aussi par la tendresse, l’empathie etl’amour.

L'auteur a une façon merveilleuse de conter l'âme humaine, entre délicatesse, sollicitude et amour. Un récit apaisé qui dit l’essence d’une vie qui défile.
Un petit bijou de littérature !

La grande ourse (Maylis Adhémar)

note: 5Une bergère des temps modernes Florence - 13 mars 2023

Maylis Adhénar nous transporte au coeur des Pyrénées, au pays des ours.
Une jeune femme, Zita, aurait dû être bergère comme ses ancêtres. Mais elle est devenue ingénieure agronome. Après des années à enchaîner des contrats à travers le monde, elle revient dans son village natal. Elle y retrouve sa famille, et y rencontre Pierrick, un citadin récemment divorcé et père d’une petite Inès. Mais quand un ours est retrouvé mort sur l'estive de la famille de Zita, une balle dans la tête, Zita va être tiraillée entre deux mondes et devra faire des choix...

Maylis ­Adhémar reconsidère la question de la réintroduction des ours sous un angle particulièrement efficace.
Sur fond de débat écologique, elle nous offre aussi une histoire d’amour qui aborde avec justesse la question des couples et des familles recomposées.
Un roman vivant et passionnant.

La Dernière Reine (Jean-Marc Rochette)

note: 5Splendide ! Florence - 20 février 2023

Gueule cassée de la Grande Guerre, Édouard Roux monte à Paris pour rencontrer la sculptrice animalière Jeanne Sauvage. De Paris à Grenoble, puis de Grenoble à Valchevrière et au Cirque d'Archiane dans le Vercors, Édouard lui fera découvrir la majesté de cette montagne sacrée. Il lui racontera l'histoire de la dernière ourse abattue lorsqu'il était enfant...

Sombre et bouleversant, le scénario met en scène les légendes immémoriales sur les ours, la bêtise humaine, le Paris des années 20 et son effervescence artistique, la magnificence du Vercors, et une grande histoire d'amour !
Une ode puissante à l'amour et à la nature, servie par un dessin somptueux et fascinant. Jean-Marc Rochette au sommet de son art !

Zizi cabane (Bérengère Cournut)

note: 4Une famille pas comme les autres Florence - 20 février 2023

Odile, mère de famille, disparaît laissant derrière elle son mari et leurs trois enfants dont la jeune Zizi Cabane. Toute la famille doit réapprendre à vivre dans la grande maison où rien ne se passe comme prévu…

Bérangère Cornut nous embarque dans son univers poétique et onirique.

Un roman plein de fantaisie qui nous parle avec tendresse et émotion de l’absence et du manque.

Cache-cache bâton (Emmanuel Lepage)

note: 5Récit intime Florence - 30 janvier 2023

Emmanuel Lepage nous propose un voyage dans le passé, dans son enfance et la vie de sa famille. Une enfance pas tout à fait comme les autres. Ses parents ont expérimenté la vie en communauté avec d'autres familles, près de Rennes. Joignant ses propres souvenirs d'enfant aux paroles des adultes d'alors, l'auteur s'interroge sur les principes fondateurs d'une vie.
Un merveilleux témoignage sur l'enfance, le partage, l'engagement avec des planches tout juste sublimes. Entre enquête intimiste et étude sociologique des années 1960-1970, une bande dessinée à lire !

Arpenter la nuit (Leila Mottley)

note: 5Percutant Florence - 28 novembre 2022

Kiara, dix-sept ans, et son frère aîné Marcus vivent dans un immeuble d’East Oakland. Livrés à eux-mêmes, ils ont vu leur famille fracturée par la mort,la prison et les dettes qui ne cessent de s’accumuler.
Un soir, ce qui commence comme un malentendu avec un inconnu devient aux yeux de Kiara le seul moyen de s’en sortir. Elle décide de vendre son corps, d’arpenter la nuit. Une banale arrestation va la précipiter dans un enfer qu'elle n'aurait jamais imaginé...

Leila Mottley dénonce avec une grande maturité et maîtrise l'exploitation sexuelle des jeunes femmes noires par des représentants des forces de l'ordre. Dès les premières pages, la plume de cette jeune auteure nous percute, avec une écriture à la fois brute et raffinée, où se côtoient noirceur et poésie. Un premier roman d'une véritable force.

La nuit des pères (Gaëlle Josse)

note: 5Père/fille Florence - 17 novembre 2022

Isabelle, sur la demande de son frère, revient après de nombreuses années d'absence dans la maison paternelle des Alpes. Elle appréhende ce retour. C’est l'ultime possibilité de comprendre qui était ce père coléreux si difficile à aimer...
C'est toujours un plaisir de retrouver la belle plume de Gaëlle Josse dont l'écriture délicate et pleine de sensibilité nous plonge dans l'intimité d'un foyer, marqué par la dureté d'un père destructeur.
Un roman pudique et bouleversant qui questionne sur ce qu'une femme doit à son père.

Le goûter du lion (Ito Ogawa)

note: 4Goûter la vie Florence - 7 novembre 2022

Une femme gravement malade se réfugie dans dans une résidence où tout est fait pour apaiser les douleurs du corps et de l'âme.
L'écrivaine japonaise aborde avec une grande délicatesse le sujet de la fin de vie dans un roman solaire, pudique et apaisant.

Les Gens de Bilbao naissent où ils veulent (Maria Larrea)

note: 5Histoire de filiation Florence - 27 octobre 2022

Maria est née à Bilbao de parents orphelins, venus tenter leur chance à Paris. Suite à un tirage de cartes, elle découvre qu’elle a été adoptée à la naissance. En quête de réponses, Maria retourne à Bilbao sur les traces de ses parents biologiques...
Avec sa plume enlevée, vivante et profondément humaine, Maria Larrea reconstitue le puzzle de sa mémoire familiale et nous happe dès les premières pages. Une histoire de filiation, d'exil et de quête de soi. Un premier roman vibrant et passionnant, un incontournable de la rentrée littéraire !

Que reviennent ceux qui sont loin (Pierre Adrian)

note: 5Retour aux sources Florence - 17 octobre 2022

Après de longues années d'absence, un jeune homme retourne dans la grande maison familiale, au coeur du mois d'août, du côté de Brest. S'y côtoient cousins et cousines, oncles et tantes, neveux et nièces, sous le regard doux et généreux de la grand-mère, ultime propriétaire des lieux. Il constate combien ce temps si particulier lui avait manqué : des valises qui se font et se défont, les us et coutumes des uns et des autres, les odeurs matinales des toasts grillés et du café...

Ce petit roman se savoure. Dans un style d’une élégance, d’une finesse, d’une justesse rares, Pierre Adrian nous fait ressentir les sentiments indécis qui animent son personnage, où se mêlent les regrets de l’insouciance de l’enfance à l’aspiration d’un futur qui reste à écrire, la nostalgie du temps qui passe et ne reviendra pas. Un petit bijou !

Le grand effondrement (Sébastien Le Jean)

note: 5Thriller haletant Florence - 5 septembre 2022

En région parisienne, un riche industriel est assassiné dans un bunker, lieu devant résister à tous les dérèglements climatiques ou attaques nucléaires. En parallèle près de Lyon, le corps d'un jeune homme, militant écologiste, est découvert par hasard dans un étang.
Quel lien entre un pollueur à grande échelle et un écologiste ? Un complot cauchemardesque...

Une lecture prenante et glaçante sur fond de folie humaine dans laquelle l'auteur montre comment la peur de l'effondrement (guerre, pandémie, catastrophe climatique…) peut conduire à de terribles dérives. Un thriller à la construction implacable sur le survivalisme et la question urgente du réchauffement climatique.

Le musée des contradictions (Antoine Wauters)

note: 5Nouvelles à lire ! Florence - 4 août 2022

Douze très beaux discours dans lesquels des hommes partagent leurs réflexions, leurs doutes ou contradictions.
Des textes empreints de fougue, rage qui témoignent de notre société et de ses failles.
Prix Goncourt de la nouvelle 2022

Les Silences d'Ogliano (Éléna Piacentini)

note: 4Voyage initiatique Florence - 21 juillet 2022

Dans un village d’un pays du Sud, le jeune Libero Solimane doit gérer l’enlèvement du fils du baron, tout en se questionnant sur l’identité de son père.
Elena Piacentini nous transporte dans un roman envoûtant à la façon d’une tragédie grecque. Un très beau voyage initiatique servi par une belle plume, efficace et poétique.

Nos âmes au diable (Nathalie Hug)

note: 4Thriller addictif ! Florence - 5 juillet 2022

Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l'île d'Oléron...
La résolution de la disparition de l’enfant est loin d’être la fin de l’histoire qui prend un virage complètement inattendu...
Un thriller haletant, fort, perturbant mais complètement addictif et d’une redoutable efficacité pour les amateurs du genre !

Un ennemi du peuple (Javi Rey)

note: 5Fable politique Florence - 29 juin 2022

Une station balnéaire toute neuve voit sa prospérité menacée par une révélation inattendue...
Menace écologique, mensonge politique et manipulation de l'opinion publique… Javi Rey revisite la pièce du norvégien Henrik Ibsen avec fraîcheur et pertinence. Un album essentiel d’une actualité totale.

Le Choeur des femmes (Aude Mermilliod)

note: 5A l'écoute des femmes Florence - 8 juin 2022

Remarquable adaptation du roman de Martin Winckler.
Un roman graphique qui nous parle du soin gynécologique et plus largement des questions liées au corps et à l’intimité des femmes.
On retrouve les thèmes chers à l'auteur : la relation patient-médecin, le désir d'enfant, l'orientation sexuelle, le regard porté sur les personnes intersexes... et surtourt le respect de la parole et la dignité des femmes.
Une bande dessinée d'utilité publique poignante et essentielle.

Voyage en territoire inconnu (David Park)

note: 5Road trip sous la neige Florence - 1 juin 2022

En pleine tempête de neige, Tom, un père de famille, quitte Belfast en voiture pour ramener son fils d'Angleterre, coincé chez lui avec la grippe trois jours avant Noël. Ce voyage est l'occasion pour lui de se poser et de retracer les étapes importantes de sa vie d'homme, de photographe, de mari et de père.

Voyage en territoire inconnu raconte les failles d'un homme tourmenté, que l'on accompagne dans son intimité.
Une histoire poignante qui se révèle au fil des kilomètres, d'une grande sensibilité.

Le poids des héros (David Sala)

note: 5Héritage familial Florence - 9 mai 2022

David Sala nous raconte magnifiquement l'histoire de sa famille et de ses deux grands-pères, qui ont fui le régime de Franco à la fin de la guerre civile espagnole, l'un connaîtra l'horreur des camps de concentration, l'autre entrera dans la résistance. Rassemblant ses souvenirs d'enfant, d'adolescent, puis de jeune adulte, il brosse le portrait saisissant d'une époque révolue et nous parle du poids de la transmission sur les générations futures avec justesse et sensibilité.

Une bande dessinée au graphisme éblouissant, d'une rare puissance évocatrice.

L'été sans retour (Giuseppe Santoliquido)

note: 4Disparition Florence - 4 avril 2022

Dans une région montagneuse entre la Calabre et les Pouilles, vidée de ses habitants partis trouver fortune à la ville ou à l’étranger, survient un drame le soir de la fête annuelle. Chiara, une belle et exubérante adolescente, la nièce d’une des personnalités locales, disparaît.
Giuseppe Santoliquido jongle habilement avec les registres, en mêlant roman noir et radiographie d’une société rurale déchirée par les rumeurs, les secrets de famille, les médisances.
Un récit inspiré d'un fait réel, efficace et haletant.

Le Lac de nulle part (Pete Fromm)

note: 5Canoë en novembre Florence - 28 mars 2022

Trig et Al, des jumeaux, se rendent dans la région des lacs au Canada avec leur père, qu'ils n'ont pas vu depuis longtemps, pour une dernière expédition.
Les trois adultes s'apprêtent à passer plusieurs semaines en totale autarcie dans une immensité de lacs, d'îles désertes et de forêts sauvages, au coeur du mois de novembre.
Ils vont naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité qui semble de plus en plus leur échapper….

Pete Fromm excelle à décrire une famille et ses dysfonctionnements et la beauté d’une nature indomptable. Il parvient à nous entraîner au plus près de l'intimité des personnages grâce à son écriture délicate.
Beau et captivant.

Une ascension (Stefan Hertmans)

note: 5Plongée dans l'Histoire Florence - 28 mars 2022

En 1979, l'auteur tombe sous le charme d'une maison à Gand en Belgique qu'il décide d'acheter. Il y passera vingt ans avec sa famille. Ce n’est qu’au moment de la quitter qu’il mesure que cette maison fut aussi celle d’un SS flamand, profondément impliqué dans la collaboration avec le Troisième Reich.
Ce lieu intime revêt soudain une dimension historique.

À l’aide de documents et de témoignages, le grand romancier Stefan Hertmans nous entraîne dans une enquête passionnante à la rencontre de ceux qui ont habité le lieu. Une plongée dans l'Histoire et ses fantômes actuels... Haletant, instructif et salutaire.

Au café de la ville perdue (Anaïs Llobet)

note: 5Au coeur de Chypre Florence - 16 mars 2022

Installée à la terrasse d’un café tenu par Andreas et sa fille Ariana, une écrivaine cherche à mieux comprendre l’étrange destin que subit Varosha, une station balnéaire devenue ville fantôme à la suite de l'invasion de cette ville grecque par les Turcs en 1974.
Ariana propose à la jeune écrivaine de retracer l'histoire de sa famille et de la maison familiale, abandonnée par ses grands-parents en 1974. Une façon pour Ariana de sauver les souvenirs de sa famille.
A travers l’histoire d’une famille chypriote, c’est toute l’histoire tragique de cette île tiraillée entre Grecs et Turcs qui défile sous nos yeux. Un roman habilement construit et captivant.

S'adapter (Clara Dupont-Monod)

note: 5Le combat d'une famille Florence - 13 janvier 2022

Avec pudeur, sensibilité et talent, Clara Dupont-Monod relate le parcours d’une famille des Cévennes en proie aux difficultés liées à l’arrivée d’un enfant différent.
L’auteure laisse la parole à chaque enfant de la fratrie ; chacun ayant sa propre réaction face à cet enfant si fragile, se tournant vers un amour protecteur pour l'aîné, un refus et un déni pour la cadette et un besoin de réparer pour le dernier.
Un récit délicat, profond et poétique, justement récompensé par le Prix Femina, le Prix Goncourt des lycéens et le Prix Landerneau des lecteurs 2021.

Jours de sable (Aimée de Jongh)

note: 5D'encre et de poussière Florence - 18 décembre 2021

1937, John Clarke, un jeune photographe de Washington, est engagé pour témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl, une région profondément frappée par des périodes de tempêtes et de sécheresse.
En acceptant ce reportage, John n’imagine pas un instant que la rencontre avec les fermiers en détresse va bousculer ses propres convictions et le faire grandir.

L'autrice néerlandaise Aimée de Jongh fait dialoguer BD et photographie pour témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Avec son trait réaliste et d'une grande beauté, elle nous plonge dans la grande dépression des années 30 et dans la vie d'un jeune reporter photographique en nous offrant une réflexion particulièrement intéressante sur le pouvoir de la photographie et le poids des images.
Un somptueux roman graphique, aussi remarquablement écrit que dessiné.

Où vivaient les gens heureux (Joyce Maynard)

note: 5A la recherche du bonheur Florence - 29 novembre 2021

Eleonor, jeune artiste à succès, achète une maison dans la campagne du New Hampshire, cherchant à oublier un passé difficile. Sa rencontre avec Cam et la venue de ses trois enfants la comblent de bonheur. Très tôt laissée à elle-même par des parents indifférents, elle semble prête à tous les sacrifices pour ses enfants et sa famille. Jusqu'au jour où survient un terrible accident...
Joyce Maynard nous raconte avec justesse et délicatesse la vie d'une femme, et avant tout celle d'une mère en quête perpétuelle d'amour. Elle nous emporte des années 1970 à nos jours dans une fresque familiale profondément touchante, reliant les évolutions de ses personnages à celles de la société américaine (libération sexuelle, avortement, émancipation des femmes...). Un immense plaisir de lecture !
Grand prix de littérature américaine 2021

Pleine terre (Corinne Royer)

note: 5Signal d'alarme Florence - 20 novembre 2021

Jacques Bonhomme, agriculteur cultivé, travailleur, respectueux de la terre et de la nature, essaie avec quelques autres agriculteurs de son entourage et la Confédération paysanne de gérer son exploitation et son troupeau de vaches à une échelle humaine, négligeant les injonctions administratives auxquelles sont soumis les exploitants.
Harcelé par l'administration, acculé face aux dépenses, Jacques Bonhomme, perd pied, craque et s'enfuit... Commence une cavale doublée d'une traque. Neuf jours pendant lesquels nous, lecteurs, allons apprendre à le connaître, par sa voix d'abord, mais aussi par les voix de son entourage.

Inspiré d'un fait divers, Corinne Royer pointe les espérances et la fragilité des agriculteurs dans un roman aussi psychologique que politique et nous invite plus largement à réfléchir à nos sociétés contemporaines : de la surconsommation à la surproduction, en passant par l'épuisement des ressources, la pollution, le dérèglement climatique, et plus généralement la perte de sens de nos métiers et de nos vies… Un très beau roman poignant et essentiel.

Blizzard (Marie Vingtras)

note: 5Huis-clos glacial Florence - 8 novembre 2021

En Alaska, alors qu'un violent blizzard souffle, une jeune femme, Bess, sort accompagnée d'un jeune garçon. Voulant refaire ses lacets, elle lâche la main du petit garçon. Une course contre la montre s'engage. Les rares habitants de ce coin perdu d'Alaska se lancent à la recherche de la femme et de l'enfant et deviennent, à tour de rôle, narrateurs de l'histoire.

Un premier roman fascinant. Un suspense parfaitement entretenu, des histoires intimes bien ficelées et une écriture incisive.
Marie Vingtras propose non seulement une course contre la montre haletante avec le mince espoir de pouvoir retrouver ce jeune garçon vivant, mais surtout un huis-clos à ciel ouvert où les personnages partis à sa recherche se dévoilent peu à peu face aux éléments déchaînés.
Un roman incontournable de cette rentrée d'automne !

Albert Black (Fiona Kidman)

note: 5Procès d'un jeune immigré Florence - 14 octobre 2021

En 1953, Albert Black, fils d'une famille protestante de Belfast débarque à dix-huit ans en Nouvelle Zélande. Deux ans plus tard, il est accusé du meurtre d'un garçon lui aussi tout juste immigré, lors d'une bagarre dans un bar. C'est alors que commence le procès de ce jeune irlandais que Fiona Kidman décrypte avec une documentation solide et un style d'une grande finesse.
Elle s'attache non seulement à la personnalité de ce garçon que la pauvreté a chassé de Belfast dans l'espoir d'une vie meilleure mais également à ses parents, aux juges, à ses amis, aux jurés jusqu'au premier ministre néo-zélandais.
Par le prisme de cette histoire dont l'accusé est le bouc-émissaire, Fiona Kidman brosse un tableau édifiant de la Nouvelle-Zélande d'après-guerre en pleine crise sociétale, où la peine de mort vient d'être rétablie et où les immigrés sont accusés de répandre le vice...
Inspiré de faits réels, un roman remarquable.

Vert (Stéphane Kiehl)

note: 5Ode à la nature Florence - 27 septembre 2021

Quittant le Nord avec son père et ses soeurs, un enfant s'installe dans la jungle et découvre, d'abord avec crainte puis fascination, les plaisirs et la richesse de ce nouvel environnement. Des hommes, puis d'autres familles les rejoignent, jusqu'à former un village... entraînant peu à peu un appauvrissement de la végétation. Et le tigre dans tout ça ?

Un album puissant qui raconte comment, progressivement, l'homme qui s'installe au milieu d'une nature foisonnante va peu à peu la faire disparaître à force d'exploitation. Des illustrations incroyablement belles qui fourmillent de détails, cachés dans tout ce vert et dans la pénombre offerte par la canopée. Sublime ! A mettre entre toutes les mains à partir de 6 ans.

Sur un air de fado (Nicolas Barral)

note: 5Lisbonne d'hier Florence - 20 septembre 2021

Lisbonne. Été 1968. Fernando Pais, médecin quadragénaire établi, ferme les yeux sur la réalité quotidienne de la dictature pour goûter à la douceur de vivre. La rencontre fortuite avec João, un enfant rebelle dont il prend la défense contre un agent de la PIDE, la police politique, va soudain le sortir de son confort, le confronter à tout ce qu'il fuit et le mener vers des chemins qu'il ne soupçonnait pas...
L'immersion dans le Portugal des années 60 et les dernières années du régime de Salazar est totale. Nicolas  Barral nous emporte dans une atmosphère à la fois légère et grave pour mieux traiter le thème de la résistance au travers de personnages profondément humains. Une bande dessinée sincère et soignée sur une période trouble peu souvent traitée.

La Rivière (Peter Heller)

note: 5Virée en canoë Florence - 13 août 2021

Deux étudiants, Wynn et Jack, décident de faire une virée en canoë sur la rivière Maskwa, rivière mythique et tumultueuse qui vient se jeter dans la baie d'Hudson.
Alors que la nature donne ses premiers signes d'alerte, la rencontre de pêcheurs alcooliques et d'un couple de scientifiques va peu à peu transformer la balade en cauchemar...
On se laisse happer dès les premières lignes. Peter Heller impressionne par sa capacité à nous transporter, nous immerger totalement dans un décor... la beauté de la rivière, ses méandres, sa quiétude et sa grandeur mais aussi ses zones d'ombre. Il mêle habilement nature writing et thriller, entre âpreté et poésie. Sublime !

Tout le bonheur du monde (Claire Lombardo)

note: 5Saga familiale Florence - 21 juillet 2021

L'histoire d'une famille sur plus de 40 ans, Marylin et David, couple fusionnel et passionné, et leurs 4 filles qui ont grandi à l'ombre de cette figure idéalisée de l'amour conjugal.
Tel un puzzle, la famille Sorenson se construit sous nos yeux, entre passé et présent, avec ses joies, ses disputes, ses frustrations...
Claire Lombardo réinvente la saga familiale en y apportant modernité et humanité.
Un premier roman drôle, tendre et infiniment touchant.

Suzette (Fabien Toulmé)

note: 4La vie tout simplement ! Florence - 2 juillet 2021

Un road-trip sous le soleil d'Italie entre une grand-mère et sa petite fille qui nous prouve qu'il n'y a pas d'âge pour trouver le grand amour.
Fabien Toulmé croque la vie, les années qui passent, le couple et les sentiments avec une grande justesse. Une BD touchante et pleine d'humanité comme Fabien Toulmé les fait si bien !

Trio (William Boyd)

note: 4Trio de choc Florence - 28 juin 2021

Eté 68, trois personnages sont réunis pour les besoins d’un film dans la station balnéaire de Brighton, un producteur sexagénaire las de ses problèmes professionnels auxquels s'ajoute le secret de son homosexualité, une jeune actrice compromise par son ancien mari en cavale et la femme du metteur en scène qui noie ses blessures d'épouse délaissée dans l'alcool.

William Boyd nous embarque dans les aventures de cet attachant trio tourmenté par les vicissitudes de l'existence dont on suivra avec délectation toutes les tribulations. De l'humour, des situations cocasses, un parfum de nostalgie, la description d'un monde du cinéma et de ses tourments à une époque charnière de son histoire... Un roman savoureux à lire cet été !

Ce genre de petites choses (Claire Keegan)

note: 5Un héros pas comme les autres... Florence - 14 juin 2021

Court et intense roman qui s'inspire de la terrifiante histoire des couvents de la Madeleine, un scandale qui éclaboussa l'église catholique d'Irlande.
Bill Furlong, marchand de bois et charbon, d'origine modeste, est un père de famille comblé dans l'Irlande des années 80. Quand par hasard, alors qu'il livre du charbon au Monastère, il est confronté à la vision de ces jeunes irlandaises, honteusement utilisées pour des travaux de nettoyage, et en particulier face à cette toute jeune femme enfermée dans la cave à charbon, il va se trouver face à un cas de conscience...
Claire Keegan excelle à décrire une atmosphère et les états d'âme de ce "héros ordinaire" Bill Furlong. Un récit empreint d'une belle profondeur, pudique et émouvant.

La Maison des Hollandais (Ann Patchett)

note: 5Souvenirs d'enfance Florence - 20 mai 2021

Unis par un lien très fort, un frère et une sœur restent hantés par le souvenir de leur maison d’enfance. Cette somptueuse maison des années 1920, construite par de riches Hollandais, va être l'objet de toutes les convoitises de la part de la nouvelle femme de leur père, Andrea, qui s'installera avec ses deux filles et modifiera tout l'équilibre familial.
Ann Patchett construit admirablement son récit fait d'allers-retours entre passé et présent, semant petit à petit les indices et événements qui vont finir par révéler l'histoire d'une famille dans toute sa complexité et dans tous ses traumatismes. Elle décortique les sentiments de chacun de ses personnages forts et fragiles à la fois.
Un roman délicat et touchant abordant la vengeance, le pardon et la complexité des rapports familiaux.

Ceux que je suis (Olivier Dorchamps)

note: 4Retour au Maroc Florence - 3 mai 2021

Trois frères apprennent, avec étonnement, que leur père d'origine marocaine, ayant vécu la majeure partie de son existence en France, souhaite être enterré au Maroc.
L'un d'entre eux, Marwan, accompagnera la dépouille en avion, avec Kabic, l'ami de toujours, compagnon d'émigration du défunt. La famille se retrouvera à Casablanca pour suivre les rites et la tradition qui entoure les défunts. Mais plus qu'un dernier hommage rendu au père, c'est un rendez-vous avec l'histoire de sa famille, bien loin de ce que Marwan imaginait...
Un premier roman d'une parfaite justesse sur la question de l'immigration et de l'appartenance culturelle. Tout en pudeur et avec une intensité dramatique croissante, l'auteur nous fait ressentir les déchirures et les tiraillements de l'exil et de la double identité, française et marocaine.

Tunnels (Rutu Modan)

note: 5Chasse au trésor tragi-comique Florence - 29 avril 2021

Des archéologues israéliens persuadés que l'Arche d'Alliance se trouve dans une grotte et des passeurs palestiniens se rencontrent au fond d'un tunnel creusé sous le mur séparant Israël de la Cisjordanie.
Rutu Modan, cheffe de file de la bande dessinée israélienne, met en scène toute une galerie de personnages hauts en couleurs aux motivations bien différentes, dans une passionnante histoire de fouilles archéologiques.
Abordant l'histoire et la politique d'Israël sur le ton de la comédie, elle en saisit toute la complexité avec légèreté et humour.

Un récit plein de rebondissements et de surprises, fantaisiste et grave à la fois. Une belle réussite !

Malgré tout (Jordi Lafebre)

note: 5Délicieux voyage dans le temps... Florence - 1 avril 2021

Ana et Zeno s'aiment platoniquement depuis 40 ans. Après tant d'années, les voilà enfin réunis...
Jordi Lafebre remonte le temps avec talent et nous dévoile toute leur histoire en marche arrière.
Une fluidité incroyable dans le récit, un graphisme fin et distingué et des personnages attachants... Laissez-vous emporter par cette bande dessinée tendre et romantique, pleine d'humanité et de fraîcheur !

Des diables et des saints (Jean-Baptiste Andrea)

note: 5Au diapason... Florence - 18 mars 2021

Pourquoi un vieil homme jouant divinement du piano ne se produit que dans des lieux de passage comme un aéroport ou une gare ? Jean-Baptiste Andrea va nous le révéler avec le grand talent de conteur qu'on lui connait. Avec justesse et sensibilité, il nous conte l'enfance de ce musicien... des amitiés sincères et profondes à la rencontre inoubliable de Rose en passant par les coups durs et les trahisons, l'enfance du jeune garçon marquera à jamais l'homme qu'il est devenu aujourd'hui.
Un roman initiatique beau et émouvant, impossible à lâcher, récompensé par le Grand Prix RTL-Lire et le Prix Livres et Musiques 2021.

Le démon de la Colline aux Loups (Dimitri Rouchon-Borie)

note: 5Roman coup de poing Florence - 11 mars 2021

Une des grandes révélations de cette rentrée littéraire, Dimitri Rouchon-Borie a réussi un premier roman aussi prenant que glaçant.
Duke, un homme en prison, en lutte contre le démon qui le ronge depuis l'enfance, nous livre le récit de son propre destin. Entre effroi, stupeur, horreur, espoir...
Après une première partie qui peut être très éprouvante, nous rentrons dans une magnifique seconde partie d'une grande profondeur relatant la lutte intérieure qui se joue pour Duke, sa quête d'un ailleurs, le déchainement de ses propres pulsions.
Un premier roman qui frappe fort, écrit dans une langue travaillée, dépouillée de toute ponctuation superflue.
Un coup de coeur pour ce livre bouleversant, violent et poétique à la fois... qui ne vous laissera pas indifférent.

Blanc autour (Wilfrid Lupano)

note: 4Combat de femmes Florence - 11 mars 2021

Basée sur des faits réels, Wilfrid Lupano et Stéphane Fert nous relatent la naissance d'une école pour jeunes femmes de couleur dans une Amérique qui a aboli l'esclavage. C'est le début d'un long combat pour ces pensionnaires venues de tout le pays qui vont se retrouver confrontées à l'hostilité de plus en plus ouverte de la population locale.
Une page d'Histoire américaine magnifiquement scénarisée et illustrée.
Un plaidoyer pour la différence et l’instruction pour tous.

Oeuvre non trouvée

note: 5Un voisin pas comme les autres... Florence - 25 février 2021

Dans un petit hameau de deux maisons, Thierry et sa femme Elisabeth assistent stupéfaits à l'arrestation de leurs voisins et amis.
Quand l'indicible est dévoilé, Thierry et sa femme vacillent. Une vraie déflagration dans la vie bien tranquille de ce couple sans histoire, bouleversant tout sur son passage...
Avec "L'ami", Tiffany Tavernier donne la parole aux victimes collatérales, comment vivre avec la trahison et le poids de n'avoir rien vu et nous peint avec beaucoup de finesse un homme noyé dans son monde intérieur, frappé par un malheur qui l'oblige à se confronter à son passé.

Un magnifique roman, intime et touchant, sur les processus d'attachement et de réparation.

L'ère de l'individu tyran (Eric Sadin)

note: 5Décryptage Florence - 1 février 2021

Spécialiste de l'emprise des écrans sur nos vies, le philosophe Eric Sadin brosse un portrait clair et implacable de notre époque, dominée par la figure de l'individu tyran. Il analyse l'effondrement de notre monde commun à travers une perspective historique, politique, sociale, économique.
Il décortique notamment toutes les stratégies mises en place par l'industrie du numérique qui flattent le besoin de reconnaissance de chacun et renforce l'illusion de toute-puissance, tout en réfléchissant à quelques pistes pour tenter de reconstruire un cadre commun.
Un essai percutant à lire d'urgence.

Les Enfants du temps (Makoto Shinkai)

note: 4Fable écologique Florence - 1 février 2021

Après le magnifique "Your Name", Makoto Shinkai, le nouveau magicien de l'animation japonaise, revient avec un conte écologique d'une beauté fascinante.
Dans un Tokyo submergé par la pluie, un japonais de 16 ans rencontre une jeune fille capable de chasser les nuages et la pluie sur commande...
Une belle fable fantastique et poétique sur fond de dérèglement climatique, à voir à partir de 10 ans.

Arène (Négar Djavadi)

note: 5Miroir de notre époque Florence - 18 janvier 2021

L'écrivaine et scénariste iranienne situe son « arène » dans l'Est Parisien.
Benjamin Grossman se fait voler son portable par un jeune, le poursuit, le rattrape, et s'ensuit une altercation violente. Le lendemain circule sur les réseaux sociaux une vidéo du corps sans vie de l'adolescent bousculé par une policière en intervention. Tout s'emballe, c'est le début d'une spirale incontrôlable...
Tour à tour, Négar Djavadi nous amène à découvrir l’impact d’un phénomène isolé sur la vie de tout un quartier, à travers les yeux de chacun des protagonistes.
Un roman choral mené tambour battant et un regard aiguisé sur notre société contemporaine. Une réussite.

Elle a menti pour les ailes (Francesca Serra)

note: 4Spirale addictive Florence - 4 janvier 2021

A partir de la disparition mystérieuse d'une jeune fille de quinze ans, Francesca Serra tisse une fresque générationnelle remarquable de profondeur.
Portrait de cette jeunesse appelée génération Z qui construit sa socialisation sur les réseaux sociaux, où il ne suffit plus de vivre sa vie d'adolescent, il faut aussi la mettre en scène...
Un premier roman audacieux et d'une belle maîtrise, intime sans être intrusif, sans jugement et profondément humain qui décrit avec justesse la génération des milléniaux et les dérives d'une hyperconnexion.
Prix littéraire Le Monde 2020

Liv Maria (Julia Kerninon)

note: 4Intime portrait Florence - 10 décembre 2020

Portrait d'une femme conduite très jeune à l'exil suite à un événement traumatisant. De la jeune fille à la femme mûre, on suit Liv Maria avide de liberté, singulière et courageuse, mais enfermée par de multiples secrets qui la façonneront année après année.
Julia Kerninon nous emmène aux quatre coins du monde sur les chemins sinueux et intimes de son héroïne.
Un beau moment de lecture grâce à une écriture subtile et un rythme singulier à l'image de Liv Maria.

Benni (Nora Fingscheidt)

note: 4Film coup de poing Florence - 3 décembre 2020

Benni est une jeune fille de 9 ans insolente, agressive, souvent incontrôlable, ballottée par les services sociaux qui ne savent que faire d'elle.
Un premier film allemand beau et déchirant qui va jusqu'au bout de son propos et atteint un degré de brutalité parfois éprouvant. L'interprétation de la jeune actrice Helena Zengel est tout juste exceptionnelle, incarnant une Benni aussi impulsive et brutale que terriblement attachante.
Un film percutant, émouvant autant que dérangeant sur l'enfance et le besoin d'aimer.

Impossible (Erri De Luca)

note: 5Huis clos sous haute tension Florence - 27 novembre 2020

Le face-à-face entre un ancien militant d’extrême gauche et un jeune magistrat, sur fond d’accident de montagne...
Erri de Luca nous livre une profonde et sincère réflexion sur la fraternité, l'engagement politique et sur l’impossible vengeance d'une trahison liée à un temps révolu.
Un texte court, dense et poétique où la montagne, son immensité et son caractère impitoyable, est évoquée de manière admirable.

L'autre Moitié de soi (Brit Bennett)

note: 5Quête identitaire Florence - 20 novembre 2020

Deux soeurs jumelles grandissent dans une petite ville de Louisiane, "où les Noirs sont presque blancs". Desiree vivra comme une Noire, Stella se fera passer pour Blanche.
Brit Bennett interroge la question de l'identité afro-américaine, et au-delà, l'identité tout court et tisse une toile incroyable au fil des ans sur cette question aussi intime que sociétale.
Un grand roman.

Un fils (Mehdi Barsaoui)

note: 4Une course contre la montre Florence - 20 novembre 2020

Lors d'une virée en voiture dans le sud de la Tunisie en 2011, une famille tunisienne est prise pour cible par un groupe terroriste. Le garçon de 9 ans est grièvement touché.
Dans un pays bouleversé par les révolutions arabes, le réalisateur tunisien signe un très beau film sur la paternité, la filiation et la folie qui nous guette face à l’insoutenable, dans un pays en proie au chaos.
Un drame intime autant que politique servi par un magnifique duo d'acteurs. Un premier film remarquable à tout point de vue.

Monsieur (Rohena Gera)

note: 5Subtil et élégant Florence - 13 novembre 2020

La relation entre le fils d'une riche famille de Bombay et sa domestique. Deux mondes que tout oppose vont cohabiter, se découvrir, s'effleurer...
C'est par le biais de la comédie romantique, dont elle réinterprète totalement les codes, que la réalisatrice Rohena Gera parvient à montrer combien le poids des préjugés et des traditions continue d'entraver les désirs et le destin des femmes indiennes.
Un mise en scène élégante et des acteurs qui éclatent par leur beauté, leur grâce et la sobriété de leur jeu.
Un premier film tout en finesse et en délicatesse.

Oeuvre non trouvée

note: 5Magistral ! Florence - 13 novembre 2020

Très belle surprise de cette rentrée littéraire.
Après un phénomène inexpliqué, un vol Paris-New-York improbable, tous les personnages de cette foisonnante histoire vont se retrouver face à une « anomalie », une situation complètement insensée.
Un roman étonnant qui navigue entre différents genres, roman psychologique, policier, science-fiction et qui nous interroge… Que ferions-nous si nous nous trouvions face à nous-mêmes ?
C’est intelligent, enthousiasmant… et d’une redoutable efficacité !

Ce qu'il faut de nuit (Laurent Petitmangin)

note: 5Révélation de cette rentrée ! Florence - 16 octobre 2020

Un premier roman qui nous conduit en Lorraine au coeur même des relations entre un père et ses deux fils.

Laurent Petitmangin décrit avec tellement de délicatesse, de pudeur, mais aussi de franchise, les écueils de la vie.

Infiniment beau, sincère et touchant.

La gitane aux yeux bleus (Mamen Sanchez)

note: 4Une bulle de fraîcheur ! Florence - 14 octobre 2020

Un inspecteur sur la trace d'un jeune anglais Atticus Craftsman, fils d'un riche éditeur londonien, disparu alors qu'il venait en Espagne fermer la petite société d'édition de son père.

On se délecte immédiatement de la plume enjouée de Mamen Sanchez, aussi immersive que percutante. Une histoire rocambolesque, truffée de références littéraires, d’amour et d’espoir.

Tendre, pétillant et drôle, une bouffée d'oxygène et de légèreté !

Il est des hommes qui se perdront toujours (Rebecca Lighieri)

note: 5Peut-on guérir de son enfance ? Florence - 4 septembre 2020

Deux frères et une soeur en proie au désamour parental dans une cité marseillaise où règnent violence, injustice et misère.
Un roman social qui crie la douleur, la frustration et la rage.
Rebecca Lighieri a les mots pour décrire la violence et nous immerger dans la vie de ses personnages en explorant à la perfection leur psychologie et sensibilité… le tout baignant avec justesse dans la musique populaire des années 80 et 90.
Un roman saisissant, admirablement servi par une écriture à la fois dure et poétique. Un grand livre !

Peau d'homme (Hubert)

note: 5Conte fabuleux Florence - 7 août 2020

Dans l'Italie de la Renaissance, une jeune femme s'affranchit des carcans et tente de fuir sa condition de femme.
Un conte d'une grande modernité qui aborde la question du genre et du poids des conventions.
Un véritable bijou, ode à l'amour, la liberté et la tolérance.

Les femmes de (Caterina Bonvicini)

note: 5Comédie mordante Florence - 4 août 2020

Sept femmes de toutes les générations attendent ensemble un soir de Noël la venue d’un homme, le dénommé Vittorio... Caterina Bonvicini donne la parole à chacune d’entre elles, dressant des portraits sans concession de leurs petits et grands défauts et de leurs relations entre elles et portant un regard plein d’ironie sur la bourgeoise milanaise.

Une comédie italienne entre cruauté et tendresse, assez jubilatoire !

Le pays des oubliès (Michael Farris Smith)

note: 4Au coeur de l'Amérique profonde Florence - 4 juillet 2020

Portrait noir et poétique des oubliés de l'Amérique. Michael Farris Smith dépeint ces êtres en perdition avec une humanité rare.
Un polar âpre, brûlant et poignant.

La femme révélée (Gaëlle Nohant)

note: 5Superbe portrait de femme Florence - 19 juin 2020

Gaëlle Nohant suit la trajectoire d'une photographe américaine qui a tout quitté pour retrouver une liberté perdue.
Navigant du Paris des années 50 au Chicago de la fin des années 60, ville déchirée par la guerre du Vietnam et minée par la violence, le racisme et la répression.... l'auteur nous offre une grande fresque romanesque ancrée dans l'histoire.
Une intrigue impeccablement menée et un vrai plaisir de lecture.

Hôtel Heartwood n° 1
Une maison pour Mona (Kallie George)

note: 5Une lecture pleine de douceur Florence - 18 juin 2020

Une histoire tendre et poétique où l'héroïne, une petite souris, trouve refuge dans un hôtel, véritable refuge pour les animaux de la forêt.
La série comporte 4 tomes : une par saison.
Les enfants (à partir de 8 ans) et les adultes ne peuvent que tomber sous le charme !

Elmet (Fiona Mozley)

note: 4Conte social Florence - 10 juin 2020

Dans le Yorkshire, à l'extérieur du village, près d'un bois, John vit avec ses deux enfants en harmonie avec la nature, dans une maison construite sans autorisation. Le jour où un gros propriétaire terrien les menace d’expulsion, John prend la tête d’un mouvement de résistance d’une grande ampleur...
Un conte moderne difficile à lâcher, autant pour ses pages empreintes de poésie que pour la sourde menace qui pèse sur les habitants du village. Un premier roman saisissant.

Paria (Richard Krawiec)

note: 5Puissante confession Florence - 4 juin 2020

Un homme revient sur un événement lointain qui a marqué son adolescence, dans les années 60, et qui ne cesse de le ronger. Il veut se délivrer, bien conscient pourtant que la vérité est inaccessible...

Un livre d’une profonde noirceur en même temps que d’une grande beauté, remarquablement écrit, au cordeau, sans fioriture, mais avec une extrême précision. Puissant et bouleversant

Et toujours les Forêts (Sandrine Collette)

note: 4Conte de fin de monde Florence - 4 février 2020

Formidable histoire de survie en milieu hostile, le nouveau roman de Sandrine Collette sillonne entre les genres et poursuit l'exploration de l'âme humaine avec une écriture toujours aussi envoûtante.

L'été meurt jeune (Mirko Sabatino)

note: 5Nouvelle plume italienne Florence - 21 décembre 2019

L'histoire d'une amitié et la fragilité de celle-ci avec le temps, l’innocence bafouée, les blessures familiales... Un premier roman intense, fort, dur et haletant à découvrir.

Un livre de martyrs américains (Joyce Carol Oates)

note: 4Sous tension Florence - 21 décembre 2019

Joyce Carol Oates ausculte la société américaine et ses divisions sur l’avortement. Les positions et convictions de chaque protagoniste sont relatées sans l'ombre d'un parti pris.
Un roman puissant et remarquable pour cette grande dame des lettres américaines.

Penss et les plis du monde (Jérémie Moreau)

note: 5La nature à l'état pur ! Florence - 5 décembre 2019

Un conte philosophique au temps du néolithique mettant en scène un jeune garçon atypique et rêveur, qui voit autour de lui une nature sauvage capable, si on s’en donne la peine, de nourrir les hommes.

Jérémie Moreau nous offre une fable humaine et écologique, d’une profondeur rare. Un graphisme qui a la même force que La saga de Grimr. A mettre entre toutes les mains !

Le modèle noir (Musée d'Orsay)

note: 5Inédit Florence - 29 novembre 2019

Très beau catalogue d'exposition, sur la représentation des figures noires dans les arts visuels, qui montre l'évolution du regard et des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales. Un ouvrage passionnant et totalement inédit par son angle et son approche.

Cent millions d'années et un jour (Jean-Baptiste Andrea)

note: 5Huis clos magistral Florence - 19 novembre 2019

L’improbable recherche d’un paléontologue dans les sommets italiens.
Magnifique roman sur la force des songes, l’amitié et les blessures de l’enfance qui vous happe et ne vous laisse pas indemne.

Miss Islande (Auóur Ava Olafsdottir)

note: 4Prix Médicis 2019 Florence - 19 novembre 2019

L’auteure dresse le portrait d’une jeune écrivaine, éprise de liberté, prise dans les filets d’une société patriarcale.
Avec toujours autant de finesse et poésie, elle aborde l’Islande des années 1960 en s’attaquant à l’homophobie et la misogynie. Hymne à la tolérance, ce roman est également une réflexion profonde sur l’écriture et la vie d’écrivain. Intense et délicat.

Nuits Appalaches (Chris Offutt)

note: 5Puissant et envoûtant Florence - 31 octobre 2019

Une grande histoire de vengeance et de rédemption sobre, intense et empreinte d’un grand souffle poétique.
Chris Offutt décrit, dans une nature omniprésente et avec une belle humanité des hommes accrochés à leur terre autant qu’à leurs proches. Il sait par un détail les faire exister, tout en pudeur et en retenue et nous apporter des moments d'émotions pures.
Mélange de désespoir et d’amour absolu, Nuits Appalaches ne peut laisser indifférent…

Il fallait que je vous le dise (Aude Mermilliod)

note: 4Sans tabou Florence - 10 octobre 2019

La rencontre de deux voix, la dessinatrice Aude Mermilliod et le romancier Martin Winckler, pour rompre le silence sur un sujet encore sensible, l’IVG... Deux témoignages profonds et sincères qui se complètent parfaitement et ne manquent pas de nous toucher.

Le naufrage des civilisations (Amin Maalouf)

note: 5Un monde en décomposition Florence - 16 septembre 2019

L'écrivain et académicien Amin Maalouf synthétise plus d’un demi-siècle d’Histoire mondiale par le prisme du Liban et de sa famille et se questionne sur les raisons pour lesquelles l’état du monde a tant dérivé. Entre pessimisme, espoir et mélancolie, une réflexion riche et profonde concernant cette rage identitaire qui déchire la planète.
Un essai limpide, terriblement lucide mais plus que nécessaire.

Au nom du bien (Hinkson Jake)

note: 4Mensonge et trahison ! Florence - 6 septembre 2019

Un pasteur très loin d’être au-dessus de tout soupçon, pris dans une tourmente qui va le dépasser !
L'auteur imagine un étouffant huis clos dans cette petite ville d’Amérique profonde, prisonnière de valeurs hypocrites. D’une écriture maîtrisée et percutante, Jake Hinkson explore avec brio ses thèmes de prédilection : l’église, la foi, son hypocrisie et ses dérives, la famille et le couple, la politique de l’Amérique sous Trump et son lot de contradictions et d’inhérences.
Un roman noir, cynique et savoureux qui se lit d’une traite.

Vigile (Hyam Zaytoun)

note: 5Bouleversant Florence - 6 septembre 2019

Hyam Zaytoun raconte l’un de ces moments dans une vie où l’on a l’impression que le temps s’est arrêté, où plus rien ne compte, plus rien n’a d’importance que cette vie en suspens...
Un récit délicat, plein de pudeur sur une tragédie intime, qui touche en plein cœur et nous rappelle combien l’instant présent doit être savouré.

Sauvage (Jamey Bradbury)

note: 5Envoûtant Florence - 8 août 2019

Entre thriller psychologique, conte initiatique et roman fantastique, Sauvage est un roman addictif à l'atmosphère étrangement troublante...
Impossible de lâcher la jeune Tracy dans les paysages grandioses de l'Alaska ! Un premier roman obsédant.

Olga (Bernhard Schlink)

note: 4Une histoire allemande Florence - 17 juillet 2019

L’histoire d’Olga, une femme allemande dans la tourmente des deux guerres, prise dans une société patriarcale qui ne lui accorde nul crédit et enfermée dans un pays rongé par les conflits.
Un magnifique portrait de femme qui nous fait traverser un siècle agité. Un bijou de subtilité et de finesse.

Trouver l'enfant (Rene Denfeld)

note: 5Addictif huis clos Florence - 17 juillet 2019

Partant d'un sujet classique, l'auteur se démarque par une écriture fine, ciselée à l’image de ces décors fantasmagoriques à travers les montagnes enneigées et reculées de l’Oregon.
Au confluent du thriller et du conte, le récit, à la fois sombre et lumineux, est tout en retenue, délicatesse, pudeur et poésie.

La plus précieuse des marchandises (Jean-Claude Grumberg)

note: 5Un futur classique Florence - 29 mai 2019

Jean-Claude Grumberg choisit la forme du conte pour nous dire l'indicible et nous rappeler au devoir de mémoire. Un récit universel et intemporel, inspiré par le drame de sa petite enfance, tout aussi effroyable qu'empli d'espoir.
Petit bijou littéraire à ne pas manquer !

Sofia (Meryem Benm'Barek-Aloïsi)

note: 4Portrait sociétal Florence - 24 mai 2019

Premier film de la jeune réalisatrice franco-marocaine.
A travers le portrait sensible et émouvant de Sofia, Meryem Benm’Barek s'interroge sur le statut de la femme au Maroc tout en pointant les hypocrisies et la sévère fracture sociale qui sévissent encore.
Un film courageux et implacable.

Le coeur converti (Stefan Hertmans)

note: 5Une fresque éblouissante Florence - 24 avril 2019

Une retranscription du Moyen âge plus vrai que nature.
Une quête haletante et émouvante et un inoubliable portrait de femme, conté dans un style d’une finesse et d’une élégance rare.
Une pépite !

Mon désir le plus ardent (Pete Fromm)

note: 5Mon désir le plus ardent Florence - 11 avril 2019

Le chronique d'un combat à deux contre la fatalité... Un livre rempli d'humanité, de vie, d'empathie, d'humour, d'instants de bonheur et de larmes...
Une déclaration d'amour à la vie tout simplement... poignant et magnifique !

Lobbytomie (Stéphane Horel)

note: 5Eclairant Florence - 29 mars 2019

Stéphane Horel, journaliste d’investigation et collaboratrice du « Monde », explore l'impact du lobbying et décrypte la manière dont certaines firmes s’assurent le soutien de scientifiques de renom.
Une enquête au long court très fouillé et accessible à lire de toute urgence.

Une sirène à Paris (Mathias Malzieu)

note: 4Conte moderne Florence - 29 mars 2019

Mathias Malzieu retrouve la veine du merveilleux de La Mécanique du cœur. Son univers si singulier à la fois fantasque, romantique et lyrique, sert merveilleusement bien l'ambiance et le scénario de ce conte moderne.

Né d'aucune femme (Franck Bouysse)

note: 5Un très grand livre ! Florence - 29 mars 2019

On est happé dès les premières lignes et frappé par la virtuosité de la plume, une écriture à la fois âpre et flamboyante, intime et grande.
Un roman qui répond à toutes les exigences et qui parvient page après page à nous emporter sans une seule fausse note, sans arrogance ni prétention.
Terrible, violent, passionnant, douloureux et captivant... à lire de toute urgence.

Le dernier Lapon (Olivier Truc)

note: 4Ethno-polar Florence - 29 mars 2019

Très bonne adaptation en BD du polar d'Olivier Truc, dont l'intrigue reste fluide et harmonieuse.
Les graphismes de Toni Carbos, très singuliers, et les couleurs toutes en nuances de bleu, gris et blanc rendent bien compte de l'atmosphère glaciale du récit et l'ambiance discordante de l'histoire. Un bon moment de lecture.

Retour Haut