Critiques rédigées par Claude

 

Si je dois te trahir (Ruta Sepetys)

note: 5Thriller historique haletant Claude - 13 février 2024

A travers un destin individuel, incarné par un jeune lycéen, Cristian, l’auteure nous immerge dans la réalité des années 90 en Roumanie, pays corseté par la dictature communiste de Ceaucescu, qui régissait tous les aspects de la vie matérielle et relationnelle de ses citoyens. Grâce aux descriptions réalistes et concrètes du quotidien des protagonistes, on prend toute la mesure des conditions de vie extrêmement difficiles de cette période. Piégé, Cristian est contraint par la Securitate (police du renseignement roumain) d’espionner l’ambassadeur américain en sympathisant avec son fils. Face à cela, le courage, l’habileté et l’amour seront des armes puissantes pour faire front et répondre au vent de liberté qui s’insinue dans le pays.
Ruta Sepetys , spécialiste du roman jeunesse historique n’a pas son pareil pour rendre compte d’une époque et initier les jeunes lecteurs à une Histoire peut évoquée sous la forme d’un vrai thriller.
Un roman prenant, puissant poignant, à ne pas manquer de 13 à 77 ans !

Pony (R. J. Palacio)

note: 5Quête au Farwest ! Claude - 17 janvier 2024

Au Far-west, une nuit, des bandits enlèvent le père du jeune Silas. Seul et isolé, Silas décide contre les recommandations de son père de partir à sa recherche, accompagné de son ami très spécial Mittenwool et de sa nouvelle monture Pony. Silas va tisser des liens au fil de ses rencontres avec des personnages attachants et plein d’humanité, mais aussi affronter des ennemis redoutables.
Sur fond d’histoire de guerre de Sécession, voici un récit initiatique touchant sous la forme d’un roman d’aventure fantastique, qui nous emporte tant par les rebondissements du récit, au suspense habilement mené que par l’écriture délicatement émouvante.
R.J. Palacio évoque l’amour filial, l’amitié, la perte des êtres chers avec beaucoup de pudeur et de poésie et débute chaque chapitre avec des daguerréotypes (photo ancienne) de sa collection qui donnent corps aux personnages tout en ajoutant une touche de mystère.
A lire absolument à partir de 11 ans !

L'étrange voyage de Clover Elkin (Eli Brown)

note: 4Aventures et dangers au rendez-vous ! Claude - 19 septembre 2023

Clover a grandi, protégée et éduquée par son père médecin, loin de la ville et des collectionneurs de curiosités, des objets magiques qui fascinaient sa défunte mère. Quelques instants avant d’être assassiné sous ses yeux, son père lui confie son sac et lui demande de protéger la curiosité qu’il contient.

Une fuite éperdue commence à travers le pays et des mondes inconnus. Les rencontres, les pièges et les batailles se succèdent et révèlent une jeune fille combative et loyale. Dans une Amérique du début du 19ème, sur fond d’histoire coloniale méconnue, l’écriture dynamique et visuelle porte un récit plein de rebondissements, aux personnages biens campés, où l’on suit Clover dans sa quête de vérité.
Un roman fantastique à l’univers original avec une pointe d’humour qui dédramatise les situations périlleuses vécues par l’héroïne.
A découvrir à partir de 13 ans

On joue à cache-cache ? (Léa Viana Ferreira)

note: 4Cache-cache couleurs Claude - 7 juin 2023

Quel album que cette invitation, dès le titre, à participer à une partie de cache-cache !!
Le personnage au premier plan, plein d’allant nous incite à le suivre en tournant cette première page. Quelques mots posés rappellent les règles, et rythment le récit comme un rituel. Et c’est parti pour le fameux jeu, à la recherche de l’autre, propice à l’exploration et à l’aventure.
Petits et grands s’y retrouveront en plongeant dans ce bain de couleurs éblouissantes qui décrit une végétation luxuriante fourmillant de détails, et d’animaux à l’affût.
Les déambulations des enfants contrastent avec la nature immobile qui semble complice du jeu.
Avec ce premier album, qui a reçu le prix « Lu et partagé » 2023 jeune talent à la foire de Bruxelles, Léa Viana Ferreira offre la démonstration haute en couleurs du bonheur contagieux d’un jeu simple et intemporel.
A partir de 3 ans

Mémoires de la fôret n° 1
Les souvenirs de Ferdinand Taupe (Mickaël Brun-Arnaud)

note: 5Une histoire touchante joliment illustrée ! Claude - 15 février 2023

Premier tome d'un roman animalier dont les personnages principaux , Archibald renard libraire et Ferdinand taupe partent en quête du livre de ce dernier « Mémoires d’Outre-Terre », pour l’aider à retrouver sa mémoire et sa bien-aimée.
Ils vont cheminer ensemble et remonter le temps à l’aide de photos qui sont autant d’indices du passé de Ferdinand, et qui vont les amener à faire de belles rencontres, mais aussi à sceller une belle amitié. Derrière les oublis répétés de Ferdinand ont reconnaît la maladie d’Alzheimer poétiquement appelée la maladie de l’Oubli-tout. Et si une révélation funeste apparaît inévitable, un dernier rebondissement clôt l'histoire sur une note heureuse ! Un roman chaleureux, empreint de bienveillance, d’amitié et de solidarité !
A partir de 9 ans.

Carnet de voyage auprès de mon arbre (Thierry Dedieu)

note: 5Lapin à suivre ! Claude - 3 février 2023

Dans ce très bel album, on découvre « à hauteur de lapin », tout un monde animalier et végétal qui se dévoile à travers des dessins esquissés, des peintures et de splendides photographies macroscopiques. Le récit est principalement visuel et nous immerge dans l’aventure exploratrice d’Edmond de Garenner. Les couleurs et les matières, les contrastes et les similitudes, l’ombre et la lumière, se répondent et teintent le texte d’humour et de poésie. Un très beau carnet de voyage initiatique qui invite le lecteur à prendre le temps de voyager près de chez lui, appareil photo et carnet en bandoulière, pour s’émerveiller et rendre hommage aux beautés de la nature.
A partir de 5 ans

La fille du phare (Annet Schaap)

note: 4Aventure et Mystères ! Claude - 11 janvier 2023

Loupiotte, fille de gardien de phare, doit souvent allumer le phare à la place de son père. Un jour, elle faillit à sa tâche ce qui cause un naufrage et des pertes matérielles conséquentes. Pour rembourser les dégâts occasionnés, elle est envoyée comme servante dans le manoir étrange du notable du village appelé aussi la maison du monstre. Elle y rencontre des personnages atypiques peu accueillants.
Ce roman initiatique, aux accents de contes fantastiques, accroche le lecteur grâce à son atmosphère inquiétante et au personnage féminin volontaire et combatif qui ne se laisse pas aveugler par les préjugés, affronte ses peurs, et réussit à force de ténacité à aller de l’avant.
Une lecture sensible et envoûtante !
A partir de 11 ans

Les flamboyants (Hubert Ben Kemoun)

note: 5A lire d'une traite ! Claude - 13 décembre 2022

Un matin, au centre de soins spécialisé « Les Flamboyants », un éducateur est retrouvé mort sur une terrasse. Aussitôt, Claudius, Martial, Kenny, César et Samuel, jeunes maltraités par la vie, sont tout de suite soupçonnés. Le capitaine Delaunay se rend sur place pour procéder à un interrogatoire, accompagné du directeur de l’établissement et surtout de Pascale, la psychologue appréciée de cette bande de jeunes.
Un roman en forme de huis clos psychologique, où les protagonistes s’affrontent verbalement révélant des expériences douloureuses passées. Un jeu d’échanges s'instaure entre le policier et le narrateur Samuel aux réflexions pertinentes et humoristiques qui déstabilisent le policier !
Prenant la trame policière comme prétexte, Hubert Ben Kemoun aborde la maltraitance infantile en donnant une parole et une place de choix à ces ados en difficulté. Un récit drôle et plein d’humanité !
A partir de 12 ans

Le cerveau (Xavier Deneux)

note: 5Le cerveau à hauteur d'enfant ! Claude - 3 décembre 2022

Voici un livre étonnant par le sujet qu’il aborde, pour les jeunes enfants: Le cerveau! Avec la complicité d’une neuroscientifique, Xavier Deneux excelle à rendre compréhensible sa complexité en simplifiant son fonctionnement , et en allant à l’essentiel. Les illustrations symboliques aux couleurs gaies,faites de creux et de pleins, permettent de visualiser les secrets de cet organe invisible et font de ce petit livre, un bel objet, qui ne manquera pas d’attirer les petits curieux !
A partir de 3 ans

Mission Lune (David Marchand)

note: 5Épopée lunaire ! Claude - 17 mai 2022

Cet album documentaire grand format retrace l’exploit de la conquête lunaire en mettent en avant les célèbres astronautes qui ont fait l’histoire de cette aventure humaine individuelle et collective.

La première page affiche une chronologie claire qui résume les principales étapes et les pages suivantes la développent avec un texte court enrichi des impressions et anecdotes des principaux acteurs. Les splendides illustrations de Guillaume Morellec apportent un réalisme qui rend ce récit captivant !

Instructif et passionnant ! A partir de 7/8 ans

Les nuées n° 1
Érémos (Nathalie Bernard)

note: 5Une dystopie à ne pas manquer ! Claude - 25 janvier 2022

Lisbeth vit à Erémos dans un territoire limité, accablé de chaleur sous un soleil qui ne se couche jamais.Un régime autoritaire règle le rythme de vie de tous les habitants et distribue le travail. Comment en est-on arrivé là ? Lucie est astronaute embarquée à bord de l'ISS et tient un journal de bord qui nous délivre son récit.

Deux récits de deux héroïnes que des siècles séparent tout aussi attachantes l'une que l'autre. Un scénario très bien ficelé au suspense maintenu par l'alternance des deux récits mais aussi par les questions que se pose Lisbeth et par la menace de cette nuit devenue étrangère pour tous ou presque.
On plonge dans ce récit très cinématographique, on a hâte de lire le deuxième tome !




L'horloge à l'envers n° 1
Le diable noir (Anne Pouget)

note: 4Polar médiéval Claude - 14 décembre 2021

Au XIIIème siècle, Samuel est accusé de vol et doit à un homme surnommé le diable noir, d’échapper au bûcher. Ce dernier le prend comme apprenti à son service et lui confie des travaux qui déstabilisent le jeune garçon. Quelle confiance Samuel peut-il accorder à son sauveur ? Et que cache t-il derrière cette porte qu’il n’a pas le droit de franchir ?

Science et intrigue se mêlent dans ce premier tome attachant et dont la thématique originale et bien documentée permet de mettre en avant les valeurs scientifiques et humaines contre les préjugés et l’obscurantisme.

A lire dés 9 ans

Les chroniques de l'érable et du cerisier n° 1
Le masque de Nô (Camille Monceaux)

note: 5Intrigue et traditions japonaises Claude - 18 octobre 2021

Adopté bébé par un mystérieux samouraï et sa servante, Ichirô grandit reclus dans la montagne, au contact d’une nature sauvage. Son enfance est partagée entre bonheur insouciant et persévérance et exigence dans l’apprentissage de la voie du sabre. Sa vie bascule, et le voilà projeté dans un monde étranger et hostile. Comment affrontera t-il ces épreuves et que révéleront-elles de son destin ? L’intrigue est savamment mise en place et étoffée et la psychologie des personnages trouvent à s’exprimer dans l’action et le retournement de situation.
Un premier tome très prometteur pour cette épopée dépaysante et documentée à l’ambiance envoûtante.
Plongez dans le Japon du XVII siècle aux côtés d’Ichirô !

J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle (Jo Witek)

note: 5Manifeste pour le courage et la désobéissance Claude - 22 septembre 2021

Efi ,14 ans, rentre au village pour les vacances d’été, après son année au collège. Sur la mobylette de son oncle qui la ramène, elle est toute joyeuse à l’idée de retrouver sa famille, ses amies et sa biquette. Elle est fière aussi de sa réussite scolaire car elle sait la chance de suivre des études. Mais tout va basculer. Son père a le projet de la marier.

L’insouciance de l’adolescente, sa joie de vivre, mais aussi son sens des responsabilités vont se heurter de plein fouet à la volonté du père et au poids des traditions qui sont imposées par toute la communauté, le frère, la mère, les amies (qui n’ont pas étudié au collège), le village tout entier.

Le sentiment d’abandon et de révolte d’Efi et plus encore son éducation seront des remparts à l’obéissance et à la soumission. Mais seule parviendra t-elle à se sauver ?

Dans un roman court, dynamique, sensible et percutant, Jo Witek réussit à nous projeter dans la vie d’Efi (des filles) en nous faisant comprendre les enjeux des différents personnages, en nous montrant comment se mettent en place culturellement les mécanismes implacables du poids des pères, du poids des hommes sur les jeunes filles et sur les femmes en devenir. Beau et indispensable !

Olympe de Roquedor (Jean-Philippe Arrou-Vignod)

note: 5Rebondissements et espièglerie ! Claude - 13 septembre 2021

Voici une aventure menée tambour battant au cœur du Sud-Ouest de la France au 17ème siècle.
Une jeune marquise prend la fuite pour échapper à un mariage forcé. Elle rencontre un vieux soldat amnésique et un jeune marin déserteur, prêts à épauler cette rebelle courageuse et pleine de ressources. Tandis que la tempête et l’orage se déchaînent, et que le danger rôde, panache, loyauté et justice viendront-ils à bout de la traîtrise et de la cupidité ?
Un roman historique de cape et d’épée énergique et réjouissant grâce aux imaginaires réunis de deux grands romanciers de la littérature jeunesse.
Un grand plaisir de lecture !

Si tu vois le wendigo (Christophe Lambert)

note: 4Fantastiques années 50 ! Claude - 23 juillet 2021

Le titre et la couverture de ce roman donnent le ton ; du mystère, du fantastique, une créature légendaire de la forêt ! Mais pas seulement... David, personnage principal, raconte un événement étrange qui a eu lieu 60 ans plus tôt alors qu'il était adolescent. Son imagination fertile et son attirance pour la belle Ruth vont le pousser à espionner le petit quartier faussement tranquille où il réside avec ses parents. La découverte du monde caché des adultes et de ses imperfections, bousculera son insouciance et le confrontera à des choix lourds de conséquences comme celui de croire ou non à l'improbable !
A la croisée du roman fantastique, initiatique, et du thriller on découvre la vie d'une petite communauté des États-Unis des années 50 à travers les yeux de cet adolescent devenu adulte. L'auteur distille juste ce qu'il faut de détails pour créer une ambiance qui nous propulse dans l'époque et fait varier habilement l'atmosphère au fil de l'intrigue !
Envoûtant !

Siegfried et le dragon

note: 5Légende merveilleuse revisitée Claude - 8 juin 2021

Le texte de Pierre Coran adapte pour les jeunes lecteurs l’opéra de Wagner « Siegfried» , inspiré de la mythologie nordique. Le récit épique contient les ingrédients du genre dont certains rappelleront des films célèbres. Les actions du héros se succèdent en rythme, rebondissement après rebondissement. Charlotte Gastaud excelle à magnifier les contes et les légendes. Ses illustrations ciselées aux couleurs froides ou chatoyantes s’assemblent savamment pour faire comme un écrin, un décor à plusieurs plans où ses personnages évoluent parés de tissus richement décorés. Les traits juvéniles du héros paraissent si délicats et lui donnent un air fragile malgré la dangerosité des épreuves. Des illustrations qui rappellent les enluminures tant elles illuminent l’histoire.
Une nouvelle merveille !

D'or et d'oreillers (Flore Vesco)

note: 5Ensorcelant ! Claude - 1 juin 2021

Un riche prince orphelin organise une épreuve pour choisir une épouse parmi ses nombreuses prétendantes. Les plus nobles se pressent vers l’immense et mystérieux château ; mais c’est sur l’une de leur servante, Sadima, qu’il va poser les yeux. Flore Vasco avait déjà raflé quatre prix en 2020 pour son superbe roman : « l’Estrange Malaventure de Mirella » qui revisitait le joueur de flûte de Hamelin. La princesse au petit pois semble être le point de départ de cette histoire d’amour fantastique, mêlant désir, peur et sorcellerie. On s’attache à cette héroïne féminine qui bouscule tous les stéréotypes avec force, ruse et courage et on apprécie les dialogues qui expriment délicieusement les jeux amoureux qui se tissent entre les deux personnages principaux.
Un roman original, sensuel, non dénué humour !

La dame à la licorne (Béatrice Fontanel)

note: 5Belle et mystérieuse licorne Claude - 25 mai 2021

Un seigneur qui passe son temps à chasser et à guerroyer décide de traquer une licorne pour ses pouvoirs magiques, en dévastant tout sur son passage. Mais l’animal merveilleux parvient une première fois à s’enfuir grâce à l’aide des animaux et des créatures fabuleuses de la forêt. Un récit palpitant qui délivre un message plein de sagesse sur les bienfaits de la vie en harmonie avec la nature. Les très belles illustrations de Vanessa Hié reprennent habilement les différents symboles utilisés dans les célèbres tapisseries qui ont inspirées les deux auteurs et dont elles livrent quelques secrets en fin d’album.
Un album documentaire fantastique !

Là-bas (Rebecca Young)

note: 5Aventure périlleuse ! Claude - 19 mai 2021

Un garçon doit traverser la mer pour trouver un nouveau chez lui. Un début de récit brutal qui laisse peu de doute sur le tragique de la situation. Et pourtant, en observant notre jeune héros habillé d’une jolie tenue vert vif et muni d’une jolie tasse de thé pleine de promesse on le prendrait pour un aventurier ! C’est que l’auteure et l’illustrateur ont choisi de nous faire vivre cette traversée de façon apaisée. Le texte court, précis et poétique relate autant le voyage physique que le voyage intérieur du jeune garçon confronté aux éléments naturels qui avalent ses repères, et aussi aux souvenirs heureux et nostalgiques ou malheureux sur lesquels, il s’appuie pour espérer. Et les magnifiques peintures à l’huile adoucissent et magnifient le récit.
Un album de toute beauté !

Le cadeau de minuit (Soon-mi Hong)

note: 5Une merveille de douceur Claude - 22 avril 2021

Un grand album aux couleurs vibrantes où cinq petits lapins personnifient les cinq moments du temps quotidien, Aurore, Matin, Midi, Soir et Minuit. Grand-mère temps leur apporte des cadeaux. Chacun s’éveille et le découvre. Mais Minuit se retrouve seul dans le noir.
Le récit poétique est magnifié par les illustrations qui évoquent à merveille les différentes matières, du poil doux des lapins, à la brume vaporeuse...
Album enchanteur qui transporte le lecteur dans le temps qui s'écoule du lever du jour à la nuit tout en douceur, pour accompagner délicatement l'enfant vers le sommeil tout en prônant les valeurs de partage.
Splendide !

Ça pourrait être pire (Einat Tsarfati)

note: 4Album inventif et réjouissant Claude - 8 avril 2021

Embarquement immédiat avec Georges et Bébert à bord de ce qu’il reste de leur bateau de pirate.
Les deux matelots traversent l’océan au fil des mauvaises rencontres ponctuées d’une sentence maintes fois répétée « ça pourrait être pire » aussitôt suivi d’un nouveau désagrément.
Georges arrivera t-il à contaminer Bébert de son optimisme à toute épreuve ?
Un duo sympathique et drôle qui évolue dans un univers fantastique coloré fourmillant de détails à observer, pour offrir au jeune lecteur une aventure maritime amusante et bien ficelée.

Mission mammouth (Xavier-Laurent Petit)

note: 4Inoubliable aventure ! Claude - 23 février 2021

Une vieille femme d’au moins 120 ans raconte à ses arrières, arrières, arrières petits enfants une incroyable aventure qui a marqué sa vie, faite d’une découverte décisive et de rencontres inoubliables. Au fil de l’évocation de ses souvenirs, elle repère dans son auditoire une petite fille particulièrement intéressée. Et c’est donc pour elle qu’elle transmet cette histoire...
Ce roman est un dépaysement total, qui prend pour décor le nord de la Sibérie « le bord du monde », et le début des années 1900. Une famille isolée dans une nature authentique d'où provienne ses seules ressources. La vie est rude et simple.
Xavier-Laurent Petit nous embarque dans cette aventure, va à l’essentiel quand il s’agit de décrire les faits et gestes, les actions et nous touche quand il aborde les impressions et les ressentis de ses personnages. C’est précis et juste, et l’on est transporté là-bas près de cette petite fille devenue très vieille femme.
Comme toujours dans cette collection, les très belles illustrations d’Amandine Delaunay apportent beauté et mystère au récit.
Une petite merveille !
Roman paru dans la collection Histoires Naturelles à l’Ecole des loisirs, inspiré d’une histoire vraie.

Silex (Stéphane Sénégas)

note: 5« La vie n’est pas simple pour les petits » Claude - 23 février 2021

Au pays des « Homo-dino », la loi du plus grand (et du plus fort) règne, ce qui n’avantage pas Silex, surnommé Trois pommes et cible des moqueries. Une nouvelle fois moqué pour sa petite taille par Tados, Silex très en colère lance un pari fou au péril de sa vie !
Heureusement Silex a de chouettes tontons qui sous forme de dictons s'immiscent dans l'histoire pour le sortir de situations épineuses. Et peut-être parviendra-t-il à rentrer au village sain et sauf ? A vous de le découvrir !

Un récit bien rythmé et intelligent, une mise en page qui s'adapte à la progression du récit, un trait vif et expressif pour cette aventure pleine de rebondissements et d’humour.
Encore un très chouette album de Stéphane Sénégas, une invitation à découvrir d’autres albums de ce talentueux auteur illustrateur, qu'il œuvre seul ou en duo !

Comment la princesse Elvire créa son propre royaume (Didier Lévy)

note: 5Une princesse désobéissante ! Claude - 17 février 2021

Le roi et la reine ne supportent plus que leur petite princesse passe ses journées perchée dans un arbre. Ils le font arracher ! En agissant ainsi ils perdent leur fille, Elvire, qui de désespoir prend la place de l’arbre et s’enracine jusqu’à ne faire plus qu’une avec la nature. Dans son très bel album « Rosie Pink », Dider Lévy faisait déjà de la nature un thème essentiel. Ici aussi, c'est le point de discorde dans la relation parent/enfant. Elvire refuse de se plier aux convenances de son rang et de son sexe et préfère l’insouciance et la joie du jeu dans la nature, pour grandir.
Ecologie et éducation sont habilement liées dans ce conte moderne, sublimé par les illustrations délicates et foisonnantes de Charlotte Gastaut qui nous émerveillent et nous émeuvent. A lire absolument !

les lapins de la couronne d'Angleterre n° 1
Le complot (Santa Montefiore)

note: 4Royal lapin ! Claude - 12 janvier 2021

Un lapereau maigrichon vivant dans la garenne, surprend une bande de rats malintentionnés et malodorants complotant contre la reine d’Angleterre. Effrayé, il fuit se réfugier chez Horatio, un vieux lapin plein de sagesse.
Ce dernier comprend qu’il y a urgence, il faut sauver la réputation de la reine. Pour cela une seule solution, prévenir les lapins de la couronne d’Angleterre. Il confie cette mission à notre jeune héros, un peu malgré lui.
Un roman d’aventure animalier, plein de rebondissements, joliment illustré, un premier tome charmant qui résout cette histoire en laissant planer des questions pour le deuxième tome. A suivre...

La terrible histoire de Petit Biscuit (Carl Norac)

note: 5Gourmandise ! Claude - 12 janvier 2021

Comment revisiter avec humour et cruauté la célèbre histoire de la galette ?
Ici il s’agit d’un biscuit, Munchy, doté de jambes lui aussi, qui court pour s’échapper de sa première demeure, une biscuiterie chic, mais où tout bon biscuit fini bel et bien par être mangé. Il rebondit dans une autre boulangerie où il rencontre l’amour en la personne de Madeleine… Mais peut-on longtemps échapper à son destin ? surtout quand on est si craquant !
Une aventure rocambolesque, des personnages irrésistibles, des dessins vifs et expressifs pour un livre aussi beau qu’une boîte de biscuits. A savourer à tous âges !

Onze chatons dans un sac (Noboru Baba)

note: 5Chats fripons! Claude - 5 janvier 2021

On suit dans cet album l’aventure de onze chats espiègles qui croisent sur leur chemin à plusieurs reprises un panneau d’interdiction. Interdit qu’ils transgressent aussitôt dans la joie et la bonne humeur partagée car comme ils aiment à le répéter « nous n’aurons pas peur, si nous sommes tous ensemble ».
Chaque transgression introduit du suspense et une petite inquiétude chez le jeune lecteur et bien sûr le plaisir renouvelé de braver l’interdit. Leur naïveté leur jouera un vilain tour, mais grâce à leur intelligence, ils retourneront la situation à leur avantage.
Une très chouette réédition d’un titre paru au Japon en 1980 et un régal de lecture !

Au nom de l'ours (Catherine Dabadie)

note: 4Un ours bien caché Claude - 5 janvier 2021

Les parents de Lucrèce lui ont toujours fait l’école à la maison, mais cette année, elle va faire sa première rentrée au collège, et côtoyer les autres enfants de la vallée. Harcelée, isolée au début, elle se lie d’amitié avec Simon, jeune parisien tout juste arrivé, mais aussi fils du chef de chantier chargé de la construction du tunnel controversée. Bien vite cette amitié, teintée de romance va être mise en balance avec les convictions écologistes des parents de Lucrèce.
La jeune fille va devoir faire ses propres choix sans trahir ce qu’elle est, et ceux qu’elle aime.
Un roman d’aventure écologiste au ton humoristique et au récit bien rythmé !

Le coeur du rouge-gorge (Ale + Ale)

note: 5Coup de foudre ! Claude - 28 décembre 2020

Le rouge-gorge est amoureux, mais comment parviendra t-il à séduire sa belle ? Il va user de tous ses charmes allant jusqu'au ridicule.
Une fable sur l'amour teintée d'humour aux somptueuses illustrations qui associent peinture acrylique et photomontage pour une mise en page pleine de magie sur fond de paysages japonisants.

L'Imagier des couleurs de la nature (Pascale Estellon)

note: 4Initiation à la couleur Claude - 16 décembre 2020


Animaux exotiques ou non, fleurs, pierres, légumes et autres fruits défilent dans leurs plus beaux habits.
Des habits de couleurs aux noms enchanteurs, parfois évocateurs de pays lointains... Rouge de Chine, orange persan clair, jaune de Naples, bleu turquoise, terre d'hombre brûlée... Pascale Estellon représente magnifiquement à la gouache quelques exemples des couleurs que nous offre la nature.
Un bel album imagier grand format, à rabat à découvrir et redécouvrir avec les plus petits !

Sortie de nuit (Laurie Agusti)

note: 4Joli papillon dans la ville ! Claude - 15 décembre 2020

On suit les aventures nocturnes d'Imago, papillon diurne attiré par les lumières artificielles de la ville dans sa quête de nourriture. Sa silhouette gracieuse et colorée vole de rencontre en rencontre dans un paysage urbain quadrillé.
Dans ce très bel album, Laurie Agusti met en page une virée nocturne au graphisme à la fois synthétique et poétique grâce à son trait noir et précis qui rend compte du paysage urbain et s'oppose aux courbes et aux couleurs franches et vives d'Imago et des lumières de la ville.
Un album qui n'est pas sans rappeler l'œuvre de Bruno Munari et de Iela et Enzo Mari.

Et le désert disparaîtra (Marie Pavlenko)

note: 4Une aventurière des temps futurs Claude - 19 novembre 2020

La chasse aux arbres dans les trouées est devenue le quotidien de la tribu depuis que le désert a tout envahi. Vendre ce qu’il reste de bois pour survivre. Le père de Samaa y a perdu la vie, pourtant elle ne rêve que d’une chose, suivre les chasseurs...
Marie Pavlenko s’engage sur le thème de l’écologie dans ce récit d’anticipation porté par une jeune héroïne, courageuse et déterminée qui transgresse les normes du groupe, se libère de sa peur et combat les croyances brandies comme des évidences.
Un beau récit engagé et poétique !

Les loups du clair de lune (Xavier-Laurent Petit)

note: 4Beau roman pour une nouvelle collection jeunesse! Claude - 9 novembre 2020

Un beau roman jeunesse dont l’aventure teintée de suspense traite, comme les autres romans de cette collection, des rapports de l’homme avec la nature. L’auteur a choisi de s’inspirer de faits réels pour mener sa fiction tout en valorisant la relation entre une grand-mère et sa petite fille Hannah. Granma est un personnage atypique, dont le courage, la force et l’engagement discret constituent un modèle pour Hannah.
Les délicates gravures d’Amandine Delaunay enrichissent le récit ciselé de Xavier Laurent-Petit qui accompagne le jeune lecteur sans faillir.

L'estrange malaventure de Mirella (Flore Vesco)

note: 5L'estrange Malaventure de Mirella / Flore Vesco Claude - 23 juin 2020

Des rats qui envahissent Hamelin, ça vous dit quelque chose ?
Mirella est l'héroïne de ce roman, jeune fille des rues, porteuse d'eau, maline, méfiante, courbant l'échine pour mieux passer inaperçue mais très observatrice du monde qui l'entoure. Elle est ainsi la seule à remarquer celui qui rôde et peut-être diffuse la maladie qui bientôt décimera le village.Tout y est, l'atmosphère grise et fétide des ruelles qu'elle arpente, les regards concupiscents des hommes qui la croisent et surtout la luminosité et la bonté de ce personnage qui nous captive et nous entraîne au fil de cette histoire écrite dans une langue moyenâgeuse, qui soutient et embellit le récit.

Flore Vasco s'empare de la vieille légende pour décrire à la manière d'un conte fantastique, les conditions de vie des femmes et des plus faibles face aux cupides et aux puissants au temps du Moyen-âge. A ne pas rater !

Deux prix pour ce beau roman original :Prix Sorcières 2020 dans la catégorie Carrément Passionnant Maxi ! Et prix Vendredi !

Longtemps, j'ai rêvé de mon île (Lauren Wolk)

note: 5Longtemps, j'ai rêvé de mon île Claude - 23 juin 2020

Corneille échoue bébé sur la petite île isolée de Penikese. Osh, personnage énigmatique, la recueille, la prend sous son aile, lui apprend la nature. Ensemble, ils vivent de peu simplement, aux rythmes des marées et des vents qui balaient leur cabane. Il y a aussi Maggie, voisine chaleureuse, qui veille sur ces deux rescapés fusionnels.
Mais Corneille grandit, et sa curiosité avec elle. D'où vient-elle , qui étaient ses parents ? Et pourquoi les gens de l'île la fuient ? Corneille, courageuse, cherchera les réponses malgré l'adversité et le danger.
On retrouve la belle écriture de Lauren Wolk qui nous plonge au début du roman dans une ambiance proche du conte, puis la deuxième partie laisse place au suspense lié à l'enquête de Corneille pour retrouver ses origines.
Pour « La combe aux loups », Lauren Wolk avait reçu l'année passée le prix sorcière, bien mérité.
Ce nouveau roman figure parmi les cinq derniers de la liste, et il enchante à nouveau par son atmosphère enveloppante, par la bienveillance qui lient les trois personnages principaux et aussi par la quête pleine d'intrigues de Corneille.

Le dernier sur la plaine (Nathalie Bernard)

note: 4Un adolescent aux prises avec l'Histoire! Claude - 3 juin 2020

Une fois encore Nathalie Bernard reprend un pan de l'histoire des amérindiens, en se basant sur l'histoire vraie de Quanah Parker, dernier chef comanche libre et nous offre un roman d'aventure sur fond de conquête de l'ouest. Deux mondes s'affrontent, celui des blancs, nouveaux arrivants dans cet eldorado avec la volonté d'imposer leur règles et celui des Naconis, amoureux des grands espaces, de leurs chevaux et fiers de leur liberté. Le traitement infligé aux indiens montre le grignotage progressif de leur territoire et l'éradication des bisons conduit inévitablement à l'abolition de leur mode de vie. Après le meurtre de son père et l'enlèvement de sa mère et de sa sœur par les rangers, le jeune Quanah prend la fuite avec son frère. Sa quête, retrouver sa famille et préserver son peuple des blancs.
Une grande aventure du tout début de la vie de Quanah jusqu'à sa soumission à la marche du monde !

Love & gelato (Jenna Evans Welch)

note: 4Love & Gelato Claude - 11 avril 2019

Quelques jours avant de mourir la mère de Lina avait fait promettre à sa fille de se rendre en Italie pour faire la connaissance de son père. Lina entreprend le voyage, le cœur gros et assez pressée de rentrer chez elle aux Etats-Unis pour retrouver sa meilleure amie.
Quand Lina arrive chez Howard, tous les deux osent à peine se parler ; heureusement une ancienne amie de sa mère Sonia va l'aider à s'installer et surtout lui confier le journal intime de sa mère, écrit des années auparavant, lors de son séjour en Italie. Cette lecture va lui révéler un secret bien enfoui.
Tombez sous le charme de ce roman où la dolce vita italienne accompagne Lina dans la recherche de son identité et aussi dans la découverte de l'amour !

Petite Baleine (Jo Weaver)

note: 4Petite baleine Claude - 11 avril 2019

L'album baigné de bleu gris nous fait plonger dans l'océan aux côtés de maman baleine et de son baleineau, quand débute leur long voyage au fond des mers pour retrouver leur famille.
Un itinéraire semé d’embûches, de pièges, de dangers inconnus pour le petit animal . Heureusement maman est là qui veille, qui accompagne son petit dans ce milieu tantôt merveilleux, tantôt hostile.
A lire aux petits curieux sensibles au monde mystérieux de la grande bleue, pour s'émerveiller et frémir un tout petit peu.

Mon premier livre d'art (Shana Gozansky)

note: 4Mon premier livre d'art: l'amour Claude - 1 avril 2019

Cet album est un bel objet ensoleillé qui dès la couverture présente un gros cœur rouge, car il s' agit de montrer des peintures ou des sculptures qui évoquent l'amour, tous les types d'amour, filial, amical, amoureux... tout ce qu'apporte l'amour, protection, assurance, réconfort. Une belle occasion de découvrir des œuvres d'art connues ou moins connues mais aussi de parler d'amour avec ses enfants. Et pour vous c'est quoi l'amour ?

Titan noir (Florence Aubry)

note: 4Titan Noir Claude - 1 avril 2019

Après son bac, Elfie trouve un travail dans un parc océanographique. On lui propose de se former pour devenir dresseuse d'orque. Elle fait ses premiers pas avec Titan et sa relation avec l'animal semble pleine de complicité. Mais pour Titan, la réalité de la vie en captivité, à obéir aux injonctions répétitives des humains pour quelques poissons est toute autre. Il a une histoire que la jeune Elfie ne connaît pas, une histoire sombre et violente. Mais qui veut voir les choses en face ?

Deux narrateurs construisent en alternance un récit qui oppose la naïveté de l'héroïne, à la voix lucide, d'un personnage dont on ne connaîtra l'identité qu 'à la fin de l'histoire.
Histoire terrible et histoire vraie des cétacés prisonniers des parcs d'attraction pour le plus grand plaisir des enfants ignorants la maltraitance animale.
Un roman captivant, qui emporte le lecteur sensible au sort de ces magnifiques animaux.

Retour Haut