Critique

 

Révoltées (Carole Trébor)

note: 52 héroïnes intensesAnonyme - 10 avril 2019

Moscou, octobre 1917. La Première Guerre mondiale s’enlise. Le règne du Tsar est terminé et un gouvernement provisoire est mis en place en Russie, mais reste sourd aux souffrances du peuple.
A travers le destin de sœurs jumelles, Léna et Tatiana, nous allons entrer au coeur de la tension qui a précédé l’insurrection bolchévique. Léna a rejoint les forces rebelles armées tandis que Tatiana rêve d’intégrer un groupe de jeunes artistes issus du mouvement futuriste. Deux destins, deux visions du monde, deux personnalités : l’une utopiste, incarnant la passionaria et l’autre plus timide et réservée, ancrée dans la réalité de la survie de tous les jours...

Carole Trébor signe ici son premier roman historique ! Elle s’était jusqu’ici plutôt aventurée sur les rives historico-fantastiques avec sa trilogie Nina Volkovitch. Et c’est une réussite ! Un roman intense, une trame efficace où se mêlent la tension et l’angoisse qu’ont pu ressentir les habitants de Moscou en cette période de troubles. Un complément documentaire fait de cartes, de photos, de petits chapitres thématiques (les femmes pendant la Révolution, l’année 1917 en Russie…) remet clairement en perspective les événements de cette année charnière au niveau international.
Une lecture agréable et facile à mettre entre toutes les mains dès la 4° !